Envie de faire des économies sur le long terme par le biais de l’isolation ? L’isolation thermique du plancher est une bonne solution. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie pour un plancher bas et jusqu’à 30 % pour un plancher bois de combles perdus. Cet article vous permet de faire un tour d’horizon sur les solutions possibles pour isoler un plancher en bois.
L’isolation par-dessous
Souvent appelée isolation en sous-face, l’isolation d’un plancher bois par-dessous est facile à mettre en œuvre. Elle consiste à placer l’isolant entre les lambourdes ou les poutres, c’est-à-dire par le dessous du plancher.
L’isolation par-dessous est une bonne option dans le cadre d’une rénovation de maison. Cette technique n’inclut pas de dépose pénible du revêtement de sol. Si la maison dispose d’un espace praticable sous le plancher à isoler comme un vide sanitaire, un sous-sol, un étage inférieur ou un garage, l’étanchéiste réalisera l’isolation par le dessous. Cette méthode d’isolation est plus fréquente pour les planchers bas sur un logement non-chauffé.
Quand vient l’étape du choix des matériaux d’isolation, vous devez prendre en compte l’épaisseur souhaitée, le prix ainsi que l’impact environnemental. Tout dépend de la configuration du plafond, mais vous aurez, en général, le choix entre des panneaux d’isolation rigides et des rouleaux souples d’isolants. Ce dernier a l’avantage de mieux épouser les dénivelés de la surface. Comme matériau d’isolation, vous avez aussi le choix entre le polyester extrudé, le polyuréthane, la laine de roche, la laine minérale et des isolants biosourcés.
Dans la majorité des cas, cette isolation par le dessous s’effectue de pair avec l’installation d’un faux plafond dans le but d’optimiser l’esthétisme du revêtement du sol des pièces concernées.
L’isolation par-dessus
L’isolation d’un plancher bois par-dessus est l’alternative utilisée quand le plancher bas est installé sur une dalle de béton ou un terre-plein. Comme il n’y a aucun accès par le dessous, les travaux à réaliser sont plus lourds. La création d’un sur-plancher est indispensable dans le but de recouvrir le plancher d’isolants.
Pour isoler un revêtement de sol par-dessus, vous avez le choix entre :
L’isolation par-dessus entre solives
Vous avez un parquet démontable posé sur des solives et des lambourdes comme revêtement de sol ? L’isolation par-dessus est une bonne alternative. Cette technique d’isolation consiste à enlever les lames de parquet avant d’apposer un pare-vapeur. Dans la prochaine étape, le professionnel doit répandre l’isolant entre les pièces-supports sans oublier de laisser une lame d’air de 2 cm. Il ne reste plus qu’à refixer le parquet et le tour est joué.
L’isolation par-dessus avec sur-plancher
Même s’il est impossible de démonter votre revêtement, il y a toujours un moyen d’isoler le plancher. L’isolation sur-plancher consiste à placer un isolant sur l’ancien revêtement avant de recouvrir le sol. De ce fait, vous avez l’opportunité de renouveler votre décoration.
La mise en œuvre de cette méthode implique la mise à niveau des seuils en rabotant le bas des portes ou des portes-fenêtres. Si vous ne souhaitez pas avoir un plancher trop proche du plafond, pensez à opter pour des revêtements et des isolants de faible épaisseur. Préférez les panneaux isolants sous vide épais de seulement 3 cm.
L’isolation entre les éléments du plancher
Vous avez des planchers à ossature bois ou métallique ? Utilisez des isolants en vrac comme le liège ou l’argile expansé entre les solives. Ces derniers peuvent boucher tous les trous dans les moindres interstices. Que vous effectuiez la pose d’isolation dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, cette technique est toujours pratique. Si vous craignez l’apparition des ponts thermiques, posez une fine couche d’isolant prenant appui sur les solives du plancher.