Le liège est un isolant renouvelable et biodégradable très efficace. Provenant de l’écorce du chêne vert, ce matériau naturel est utilisé depuis belle lurette pour isoler les foyers. Il se présente sous 3 formes : le liège expansé, le liège aggloméré et le liège granulé. Chaque type de liège s’utilise différemment. Le liège granulé par exemple, est employé pour isoler les toits et les sols. Zoom sur les avantages et les inconvénients du liège.
Avantages du liège
Le liège possède plusieurs atouts :
Un bon isolant thermique
Le liège est un excellent isolant thermique. Il est doté d’une conductivité thermique située entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Quoi qu’il en soit, le liège expansé semble posséder des propriétés isolantes meilleures que les lièges agglomérés et granulés.
Un isolant acoustique performant
Sur le plan acoustique, le liège sera aussi votre allié puisqu’il permet de diminuer les bruits d’impacts et les bruits aériens. Il absorbe la réverbération produite par le son.
Un matériau 100 % écologique
C’est un matériau 100 % écologique. Son exploitation est sans risque car il ne produit aucun déchet, de l’extraction jusqu’au produit final.
Un isolant durable
Le liège est un matériau durable surtout lorsqu’il est aggloméré. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, il ne se détériore pas et ses propriétés isolantes et acoustiques restent intactes.
Un isolant très léger
Très léger, le liège possède une densité optimale et s’adapte aisément à tous types de supports : sol, plafond, murs, combles, etc.
Un matériau qui ne craint pas l’humidité
Le liège ne craint pas l’humidité. Il peut être utilisé pour isoler les structures fréquemment exposées à l’humidité.
Un matériau qui n’attire pas les nuisibles
Ce matériau n’attire pas les insectes et les rongeurs : rats et autres xylophages.
Un matériau résistant au feu
Le liège possède des capacités ignifuges remarquables. Cependant, il peut prendre feu lorsqu’il en est exposé durant une trop longue durée.
Un matériau robuste
Le liège ne se déforme pas sous les charges de compression, ni sous les chocs répétés. Sa structure est semblable à des coussins. Très élastique, le liège possède une résistance accrue.
Inconvénients du liège
Au vu de tous ses atouts, force est de constater que le liège a 2 inconvénients majeurs :
Un matériau qui se décolore au fil du temps
Sous le contact des rayons UV, le liège peut perdre de sa couleur. Ce phénomène est dû à sa composition si particulière.
Un isolant au prix élevé
Le liège est vendu à un prix onéreux grâce à ses vertus. Le prix du liège varie de 10 à 30 Euros/m².
Quelques détails à savoir sur le liège
Le liège est principalement prélevé dans le bassin méditerranéen, notamment dans les contrées du Portugal et dans certaines villes de France. Son exploitation ne requiert pas d’abattage d’arbre. En effet, le liège est retiré vers la fin du printemps. Une fois l’extraction terminée, une nouvelle couche se forme. Des études menées par le WWF, en 2006, tendent à affirmer qu’à chaque récolte, l’écorce du chêne se régénère. Cela signifie donc que le liège est une ressource inépuisable. Il est à la fois utilisé en tant qu’isolant mais aussi en tant que matériau de base dans les domaines de la construction et de la rénovation. Pour votre information, ce matériau tire ses capacités isolantes de ses cellules très fines, souples et remplies d’air. Par ailleurs, sachez que le liège n’est pas un conducteur d’électricité statique. Cela fait de lui un matériau antistatique qui n’absorbe pas la poussière. De nombreux ingénieurs et professionnels en isolation utilisent le liège pour isoler le sol en raison de ses capacités résilientes et de son élasticité hors norme.