Très souvent utilisé pour effectuer l’isolation thermique des bâtiments, la laine de verre blanche est aussi efficace que la laine de verre qui fait partie des matériaux d’isolation minérale. Très appréciée par certains constructeurs, elle n’en demeure pas non plus critiquée par d’autres. Est-ce véritablement une solution intéressante pour effectuer l’isolation ?
Qu’est-ce que la laine de verre blanche et quelle est sa composition ?
La laine de verre blanche est un excellent isolant thermique qui est utilisé pour l’isolation des habitats. Elle est fabriquée à base de sable et se maintient tel un enchevêtrement de fibres.
Que représente la laine de verre blanche ?
L’isolation en laine de verre blanche permet donc d’emprisonner l’air immobile. Concrètement, la laine de verre blanche permet non seulement d’effectuer l’isolation thermique, mais également l’isolation acoustique. En effet, ce matériau a une bonne conductivité thermique. Elle varie entre 0,030 et 0,040 W (m.k). Par conséquent, sa résistance thermique est également variable. En effet, pour la même épaisseur de 100 mm, la résistance thermique varie entre 2,5 et 3,3 m² K/W.
Quelle est la composition de la laine de verre blanche ?
Comme dit tantôt, la laine de verre blanche est composée de sable. On y retrouve d’ailleurs, 95 % de sable. Cette forte teneur permet à ce matériau d’avoir de très bonnes propriétés d’isolation. C’est pour cette raison que la laine de verre blanche est meilleure que la laine de verre traditionnelle. Il faut également noter que l’adjonction d’un liant acrylique garantit le bon maintien de l’enchevêtrement des fibres.
Si l’on veut effectuer une comparaison, la laine de verre traditionnelle a une coloration jaune alors que l’autre est blanche. De plus, elle est irritante au toucher et contient des formaldéhydes. Par conséquent, elle impacte la qualité de l’air du bâtiment dans lequel elle est posée. Pour un professionnel en travaux d’isolation, il vaut mieux opter pour la laine de verre blanche.
Quels sont les avantages que présente l’isolation avec de laine de verre blanche ?
La laine de verre blanche présente de nombreux avantages. C’est pour cela qu’il est préférable de l’utiliser pour l’isolation d’un vide sanitaire. En effet, elle n’est pas poussiéreuse et est non irritante contrairement à la laine de verre traditionnelle. En outre, elle garantit une meilleure qualité de l’air. Il n’y a que très peu de formaldéhyde par conséquent, pas d’émission de COV ou de composés organiques volatiles.
Avec ses caractéristiques, sa pose est donc beaucoup facile à effectuer. Cependant, il faut quand même porter un masque de protection. De plus, ses propriétés permettent une utilisation dans une maison et dans des bâtiments collectifs. Il faut également ajouter qu’il y a des laines de verres blanches qui sont incombustibles.
Les avantages de la laine de verre blanche sont vraiment nombreux. Principalement, elle permet de préserver la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment, que ce soit en hiver comme en été. A ces avantages, on peut également ajouter d’autres avantages tels que :
- Sa durabilité ;
- Son confort de pose ;
- Et sa résistance aux moisissures.
Enfin, la laine de verre blanche est inodore, n’attire pas de nuisible et est douce au toucher. En faire usage est bien meilleur que l’isolation en liège.
Quel est le coût de l’isolation en laine de verre blanche ?
On peut retrouver de la laine de verre blanche dans les magasins de bricolage, chez les distributeurs spécialisés, sur internet ainsi que chez des professionnels de l’isolation tels que EURL ISO COMBLES. Pour le coût, il varie en fonction des critères tels que son format ainsi que ses caractéristiques. Il faut tout de même prévoir 3 euros par m².