Guide d’isolation d’un vide sanitaire
in Isolation

Guide d’isolation d’un vide sanitaire

Comme son nom l’évoque, le vide sanitaire, c’est l’espace vide situé sous le plancher de la maison. À l’instar de la toiture et de la façade, cet espace fait partie des zones de déperdition de chaleur. Alors, comment faire pour isoler un vide sanitaire ? Suivez notre guide !

2 méthodes pour isoler le vide sanitaire

  • Option 1 : Isolation du plafond du vide sanitaire

L’isolation du plafond du vide sanitaire est la technique recommandée si l’espace est facilement accessible (à partir de 45 cm de hauteur). Ce procédé consiste en effet à poser des matériaux isolants par-dessous le plancher. Vous avez le choix entre les panneaux de polyuréthane ou de polystyrène expansé et les rouleaux de laine de verre ou de roche. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter un écran pare-vapeur pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’isolant. Au cas où il y aurait des canalisations fixées au plafond du vide sanitaire, le mieux est d’utiliser de la mousse isolante, comme l’icynene. La mousse peut être projetée directement sur la surface et permet de combler tous les recoins.

  • Option 2 : Isolation du sol du vide-sanitaire

Il est difficile d’isoler le plafond du vide ventilé lorsque l’espace est étroit (moins de 35 à 40 cm de hauteur). Dans un tel cas, une autre option s’offre à vous : l’isolation du sol du vide sanitaire. Certes, moins efficace que la première, cette deuxième technique est toujours mieux que rien. Il s’agit de combler partiellement l’espace avec un isolant en vrac. Pour cela, des granulés de polystyrène expansé, des flocons de laine de verre, de la perlite ou de la vermiculite peuvent être utilisés.

Pour une isolation optimale, vous pouvez combiner les deux méthodes, si l’espace et votre budget le permettent.

3 conseils pour isoler un vide sanitaire humide

Le rôle du vide sanitaire est de protéger la maison contre l’humidité. Mais lorsqu’il n’est pas suffisamment ventilé, des problèmes apparaissent.

Pour isoler correctement un vide sanitaire humide et éviter les remontées capillaires, voici ce que vous pouvez faire :

1. Posez une membrane d’étanchéité au sol.

2. Optez pour un isolant en vrac résistant à l’humidité, comme les granulés de polystyrène expansé. Ce type d’isolant peut flotter sur l’eau tout en restant étanche.

3. Faites installer des bouches d’aération complémentaire en vue d’assurer une bonne évacuation de l’air humide.

4 bonnes raisons d’isoler le vide sanitaire

L’isolation de vide sanitaire offre plusieurs avantages :

  • Économie d’énergie

À savoir que la déperdition de chaleur par un sol non isolé représente à peu près 10 % des pertes thermiques d’un bâtiment. Ainsi, renforcer l’isolation du vide sanitaire permet de réduire cette perte et de faire des économies de chauffage. Et vous pourrez bénéficier d’une baisse de 10 à 15 % sur votre facture d’énergie.

  • Confort

Isolation et confort vont de pair. En effet, lorsque le vide sanitaire est bien isolé, le sol garde une température stable et agréable.

  • Intervention sans destruction

Les travaux d’isolation par-dessus le sol impliquent la démolition du revêtement existant. Quant à l’isolation de vide-sanitaire, l’opération ne requiert aucune destruction du plancher.

Problème d’humidité limité

Isoler le vide sanitaire est également un excellent moyen de prévenir les problèmes dus aux remontées capillaires.

OSTAL : votre allié pour l’isolation de vide sanitaire

Vous cherchez un spécialiste pour isoler un vide sanitaire ? Si vous êtes à Perpignan, Sigean, Narbonne ou dans les localités environnantes, contactez OSTAL dont l’activité principale est l’isolation. Disposant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, l’entreprise est un partenaire de confiance. Dès maintenant, vous pouvez appeler le 04 68 40 07 44 ou le 09 74 56 98 08 pour demander plus de renseignements et obtenir un devis gratuit.

Post Comment