Avoir un mur humide est une situation désagréable pouvant nuire à l’esthétique et à l’état de celui-ci. Heureusement, il existe différentes méthodes permettant d’assécher un mur correctement. Nous allons découvrir dans cet article les techniques d’assèchement de mur.
Mur humide, quelles sont les causes ?
Différents facteurs font que les murs perdent leur étanchéité :
- La mauvaise ventilation
- La présence d’humidité dans le sol
- La présence d’une infiltration d’eau comprenant une remontée capillaire vers le bas du mur avec une hauteur d’environ 1,80 m
- La présence de dégâts ou de fuite d’eau
Quelles sont les conséquences d’un mur humide ?
On a recours à l’assèchement de mur pour plusieurs raisons. Un mur humide détruit le design intérieur et extérieur de la maison, sans compter les effets sur la santé. En effet, la santé des occupants de la maison est menacée par la présence de moisissures et de spores qui sont toxiques. Ces substances se propagent dans l’air et provoquent des allergies, des maladies respiratoires, des bronchites,
des rhinites et des problèmes oculaires. De plus, si le mur reste humide pendant longtemps, il perd sa résistance et risque de s’effondrer à tout moment.
Quelles sont les méthodes d’assèchement de mur ?
La méthode naturelle
Il s’agit d’une technique de ventilation naturelle consistant à aérer la pièce en laissant les fenêtres et les portes ouvertes le plus longtemps possible. Ce procédé permet de diminuer le niveau d’humidité, mais elle n’est pas efficace si l’humidité provient d’une infiltration d’eau ou d’une remontée capillaire. Cependant, c’est une solution lente et temporaire, c’est pourquoi elle est souvent associée à d’autres techniques.
L’utilisation de la résine hydrophobe
On reconnaît la résine hydrophobe comme une excellente barrière étanche. Il s’agit d’une technique où l’on fait pénétrer la résine au cœur de la maçonnerie à partir d’une seringue dans des trous préalablement créés. Quand l’eau essaie d’entrer en contact avec le mur, la résine durcit et se plastifie pour créer une barrière étanche. !
Un traitement par électro-osmose
Pour traiter les remontées capillaires, un spécialiste fait circuler un courant électrique entre une électrode dans le mur et un autre courant électrique dans le sol. Quand l’eau essaie de pénétrer le mur, elle est repoussée par les électrons du circuit électrique et ressort à travers les pores, ce qui empêche l’humidité de remonter.
La technique par évaporation
Elle est mise en place par un professionnel en créant un circuit électrique à basse intensité et en fixant une bande de cuivre dans le mur et une bande de zinc dans le sol. Quand l’eau essaie d’entrer en contact avec le mur, le champ électrique crée un barrage par électrolyse pour empêcher l’humidité de monter, et laisser le mur s’assécher naturellement.
L’assèchement géomagnétique
C’est une technique où on utilise un champ électromagnétique produit à partir des mouvements d’eau se trouvant dans le sous-sol, afin de créer un contre-champ. Pour empêcher l’eau de monter à travers le mur, le champ la neutralise et la maçonnerie s’assèche par évaporation de manière naturelle.
Comment éviter l’humidité dans les murs ?
La première chose à faire pour ne pas avoir des murs humides est d’améliorer la ventilation dans la maison. Il faut laisser les fenêtres ouvertes le jour et si nécessaire, installer un appareil de ventilation. Ensuite, il faut réaliser un traitement des murs extérieurs par hydrofugation, pour éviter l’infiltration des eaux à l’intérieur. L’amélioration de l’isolation est également un moyen de prévenir l’humidité dans les murs.
APH s’occupe des traitements des murs et des bois. Il intervient dans les travaux d’assèchement des murs, de traitement des insectes xylophages et des champignons lignivores, de traitement de plancher, de traitement de charpente ainsi que dans l’installation de ventilation.
Enfin, dès la constatation d’un signe d’humidité dans le mur, il faut immédiatement passer à l’assèchement pour ne pas mettre en danger les habitants de la maison.