Décorer, meubler et aménager un salon tout en longueur, ce n’est pas toujours une chose aisée. En effet, cela présente un certain nombre de contraintes si on veut allier fonctionnalité et modernité. Pourtant, il existe plusieurs possibilités d’optimiser les pièces de ce type. Voici quelques conseils qui pourront vous inspirer pour réussir l’aménagement d’un salon en longueur.
Camoufler ou assumer la longueur du salon ?
Le principal inconvénient d’un salon en longueur, c’est qu’il est souvent trop étroit. Quand on est confronté à ce genre de situation, deux solutions d’aménagement totalement opposées s’offrent : soit vous décidez de corriger par tous les moyens le déséquilibre de proportion entre les deux côtés de la pièce, soit vous choisissez d’assumer les défauts et d’en faire des atouts.
Dans le premier cas, l’idée sera d’occuper le plus possible cet espace trop long. En plaçant des meubles qui viendront atténuer la profondeur du salon, cet espace trop important sera effectivement cassé.
Pourtant, si l’on ne souhaite pas encombrer le salon, il est également possible de tricher visuellement en jouant sur les couleurs, les volumes et les matériaux.
Il faut toutefois éviter d’encombrer ou d’assombrir les murs qui délimitent les deux côtés du salon, car cela risque de réduire encore plus sa largeur. Si le salon est trop étroit, assurez-vous de ne pas encombrer les deux côtés.
Des miroirs pour donner une sensation d’espace
Pour donner un aspect très aéré à un salon en longueur, les miroirs sont de précieux alliés. Quoi de mieux qu’un miroir fixé sur le mur long pour apporter de la luminosité (il permet de refléter la lumière de la fenêtre vers les coins plus sombres de la pièce), tout en donnant une impression de grandeur. Au-dessus du canapé, c’est l’emplacement idéal pour un grand miroir ou une glace. Dans un grand salon en longueur, privilégiez les miroirs de grande taille pour habiller tout un pan de mur et diffuser plus de lumière. Dans un petit espace, utilisez plusieurs miroirs de petite taille, en altérant la forme et le style. Cela apportera du caractère à votre décoration intérieure, sans l’alourdir.
Jouer sur les couleurs
Les teintes claires ou pâles sont à privilégier dans un salon en longueur. Cela permettra de créer une ambiance à la fois diffuse et claire, tout en donnant une impression d’espace. Alors, n’hésitez pas à choisir le blanc, le beige et le gris pâle pour les meubles et les murs de votre séjour.
Un jeu de couleurs ou des bandes de peinture seraient également une excellente idée pour dessiner artificiellement une perspective et effacer l’effet couloir d’un salon en longueur.
Choisir des meubles adaptés
Le choix des meubles est primordial dans l’aménagement d’un salon en longueur. Pour effacer l’aspect rectangulaire de la pièce, pensez à varier les formes géométriques des meubles et des rangements. Vous pouvez par exemple opter pour des étagères murales asymétriques, une table arrondie et un canapé sur pied. Le canapé dans ce type de pièce doit également être peu profond pour ne pas encombrer les surfaces de circulation. Pour les autres meubles, privilégiez toujours des modèles bas. L’aménagement d’un salon en longueur nécessite parfois d’utiliser du mobilier sur mesure. En effet, c’est la meilleure solution pour optimiser l’espace et créer un salon fonctionnel dans lequel il fait bon vivre.
Délimiter les espaces d’un salon en longueur
Aménager un salon en longueur implique également de délimiter les espaces de la pièce sans pour autant casser les volumes. Il s’agit de séquencer intelligemment les différentes zones de la pièce : cuisine/repas, repos/détente, travail/bureau… Pour y parvenir, il faut savoir marquer ces zones en toute discrétion (par un tapis, les couleurs ou autres), et non par des grands meubles ou des parois.