L’extension d’une maison améliore le confort et le bien-être, car cette opération permet aux occupants de gagner une plus grande surface habitable. Au cas où la place manquerait pour une extension horizontale, il est possible de gagner plus d’espace de vie par la surélévation de la maison. Il s’agit de créer un étage supplémentaire au-dessus d’un bâtiment existant. C’est un projet assez délicat dont la réalisation exige des compétences spécifiques ainsi que l’utilisation d’un matériel de pointe. De ce fait, il est préférable de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans l’extension de maison afin de garantir la qualité de l’œuvre. La réalisation d’une surélévation d’une maison doit passer par diverses étapes. Focus.
Le diagnostic
Avant d’entamer un projet de rénovation, une expertise est inévitable pour connaître l’état du bâtiment existant. En effet, il est impératif de réaliser un diagnostic de sa structure afin de déterminer le type d’aménagement qu’elle peut supporter, pour connaître la résistance de l’ossature en cas d’ajout d’un étage supplémentaire. Cette opération devra obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié pour avoir la garantie de la sécurité des occupants après les travaux.
La définition du projet
À l’issue de l’étude du terrain, vient la définition du type de rénovation. Pour ce faire, il est préférable de contacter un professionnel spécialisé dans la construction. En effet, un architecte peut vous aider à dessiner le plan de votre future construction en fonction de vos attentes. Il dispose également des connaissances requises pour ajuster le projet selon vos demandes, tout en respectant les normes de construction. Il pourra également vous conseiller sur les matériaux les plus appropriés selon l’ossature de la maison à rénover. Vous pourrez également définir le type de rénovation que vous souhaitez, s’il s’agit de l’aménagement d’un étage fermé ou éventuellement avec l’aménagement d’une véranda. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel de la construction est indispensable pour dessiner les plans de votre projet.
Les démarches administratives
Lorsque les plans de votre projet de surélévation de maison sont dessinés, il faut entamer les démarches administratives pour l’obtention au préalable d’une autorisation légale. De ce fait, il faut s’informer sur le plan local d’urbanisme afin de déterminer si vous devez demander un permis de construction ou si une simple déclaration de travaux peut suffire. Ainsi, vous devrez adresser une demande accompagnée d’une copie de votre projet auprès de votre commune. Notez que cette étape est indispensable pour éviter une pénalisation.
Le financement
Avant la réalisation effective de votre projet, il est important de faire le point sur votre budget, car les travaux de rénovation immobilière ne sont pas donnés. En effet, il est indispensable de disposer de la somme nécessaire pour les matériaux et la main-d’œuvre avant de commencer la surélévation, et ce, au risque de voir votre projet en suspens. Si vous ne disposez pas de la somme requise, il faudra entamer une demande de prêt. Toutefois, il existe diverses astuces pour trouver le financement des travaux de rénovation. Vous pouvez bénéficier d’une aide s’il s’agit d’une rénovation écologique, ce qui est tout à fait approprié si vous remplacez la toiture par des panneaux solaires. Il existe aussi d’autres financements auxquels vous pouvez accéder en misant sur l’isolation et la réduction de la consommation énergétique du bâtiment. Néanmoins, cette option exigera d’ajuster votre projet selon les offres.
La réalisation
Afin de garantir la réussite de votre projet dans les délais, il est préférable de confier l’ensemble des travaux à une entreprise qualifiée et spécialisée dans la construction. Ce type d’entreprise propose des prestations qui ne nécessiteront aucune intervention de votre, part avec une garantie de qualité et de bonne exécution. Faites un comparatif de devis afin de limiter vos dépenses. Informez-vous auprès de vos proches pour trouver l’entreprise la plus intéressante en matière de qualité et de prix.