Dans le cadre de la décoration d’intérieur, de nombreux objets sont disponibles, à l’exemple de la lampe à lave. Son plus grand avantage est qu’elle est immuable tout en étant à la fois esthétique. C’est aussi un objet déco abordable. Si cet accessoire de déco vous intéresse, découvrez 4 critères de choix d’une lampe à lave en suivant cet article.
La forme et la taille
Avant de choisir une lampe à lave, la taille est la première chose à prendre en compte. Elle existe généralement en différents modèles allant de 225 à 1 500 ml. En termes de forme, vous avez également l’embarras du choix, pour ne citer que les lampes à lave en forme de pyramide, de sablier, de bouteille ou de fusée.
Quoi qu’il en soit, pour trouver la bonne lampe à lave qui répond au mieux à vos attentes, il est préférable de tenir compte de son emplacement et de son usage. Dans le cas des lampes à lave de grande taille, par exemple, elles conviennent plus à la décoration d’une maison. Par contre, pour les modèles de petite dimension, ils sont parfaits pour un cadeau.
Le matériau de fabrication
Un autre critère à considérer avant d’acheter une lampe à lave est le matériau de fabrication. Contenant du liquide tel que de l’huile minérale ou de l’eau mélangé avec de la cire de paraffine, la lampe à lave est fabriquée soit avec du verre réel, soit du verre incassable soit du plastique PU transparent. Le choix du matériau est libre en fonction de vos préférences. Toutefois, si vous avez des enfants, privilégiez les lampes à lave en plastique ou en verre incassable.
La couleur de la lave
La couleur figure parmi les nombreux éléments à considérer avant de choisir une lampe à lave. En principe, le choix est libre. Néanmoins, pour apporter un peu une touche d’originalité à la décoration, privilégiez des lampes multicolores. Par contre, si vous misez sur la discrétion, optez pour des modèles avec une seule couleur.
Pour rester dans le même ton que votre décoration intérieure, il est préférable de choisir une lampe à lave de couleur bleue, jaune ou une autre couleur chaude. En revanche, afin d’apporter de l’audace ou un effet positif à votre style intérieur, achetez des lampes à lave de couleur rouge. Cela permet entre autres d’augmenter votre motivation pour le travail.
Afin de créer une ambiance à la fois apaisante et cool, misez sur une lampe à lave violette. S’il s’agit d’une chambre à coucher, mieux vaut utiliser une lampe à lave avec de la cire verte et un liquide bleu. C’est un modèle qui favorise la détente et qui vous permet de trouver le sommeil facilement.
Afin de donner une touche de brillance à votre maison, choisissez la lampe à lave à paillettes. Cela apporte à la fois des étincelles et de jolies couleurs à votre décoration intérieure.
La puissance de la lampe à lave
La puissance est un autre élément à ne pas négliger dans le cadre de choix d’une lampe à lave. Pour bénéficier d’une lumière vive, optez pour les modèles en verre qui renferment des liquides plus clairs. Par contre, si vous préférez obtenir une luminosité plus faible dans la maison, utilisez les lampes à lave en verre bleu et avec un liquide orange.
Pour optimiser la durée de vie des lampes à lave, évitez autant que possible de les secouer. Veillez également à les mettre dans un endroit non à la portée des enfants. Assurez-vous aussi de ne pas utiliser les lampes à lave pendant 8 ou 10 heures d’affilé. Cela risque de nuire à son bon fonctionnement. Pour que la luminosité des lampes à lave ne s’estompe pas rapidement, placez-les dans un endroit à l’abri du soleil.