L’aménagement d’une terrasse en bois contribue grandement au confort des occupants d’une maison, mais cela permet également de donner un style plus naturel à l’habitat. Afin de limiter les dépenses, certains décident de procéder eux-mêmes de procéder aux travaux, puisque le meilleur moyen d’apprendre à bricoler est d’essayer. Ainsi, pour se faciliter la tâche, il est préférable de se procurer des lames de terrasse auprès de fournisseurs spécialistes du bois. Avant d’acheter les matériaux nécessaires, il est impératif de considérer certains critères essentiels. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des lames de bois pour fabriquer votre terrasse.
Les dimensions
Avant de commencer l’aménagement, il faut réaliser une étude préalable afin de déterminer les dimensions de votre terrasse. Cette prise de mesure est indispensable afin de connaître les dimensions appropriées des lames à utiliser. En effet, il est préférable de choisir des lames assez longues et qui pourront occuper les rangées sans besoin de jointures. Cela vous évitera également d’user d’une scie et d’éviter les erreurs de découpe. De plus, il est également important de bien calculer le nombre de lames à acheter. Il faut en outre prendre en compte l’épaisseur des lames de bois en estimant le poids qu’elles devraient supporter.
Les finitions
Le bois utilisé pour un aménagement extérieur doit être bien traité pour pouvoir résister aux intempéries. La qualité de la finition contribue à l’optimisation de l’esthétique de la terrasse. Un plancher bien lisse améliorera davantage le style de la structure. Ce type d’opération exige un outillage de bricolage adapté comme le rabot, mais aussi un savoir-faire spécifique. Si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire pour ce type d’opération, il est préférable de vous procurer des lames de terrasse auprès d’entreprises spécialisées dans la scierie et dans le négoce du bois. Celles-ci peuvent vous proposer des lames de bois déjà travaillées et qui n’exigeront plus des travaux de finition de votre part.
Les outils pour la pose de lames de terrasse
Avant de choisir les lames de votre terrasse, il vous faudra faire un inventaire de vos outils de bricolage. En effet, la pose des lames de bois peut se faire de différentes manières selon le type de lames. Certains matériaux peuvent facilement être fixés par des vis et c’est une alternative appropriée si vous disposez d’une agrafeuse cloueuse ou d’une visseuse électrique. Dans le cas contraire, il vous est toujours possible d’opter pour des lames à clipser. Il s’agit d’une fixation invisible qui conférera une finition impeccable à votre construction. Veillez donc à choisir les lames de terrasse selon la pose que vous souhaitez et en fonction du matériel à votre disposition.
Le type de bois
Le choix du bon type de bois de terrasse vous évitera les travaux d’entretien fastidieux. En optant pour des bois exotiques malgré leur coût assez élevé, vous vous éviterez les coûts pour le traitement, puisque ce type de bois résiste naturellement aux intempéries. Les lames autoclaves sont plus abordables. Toutefois, ces bois européens doivent être bien entretenus pour pouvoir résister au soleil et à la pluie.
Il y a une troisième option pour ceux qui se soucient de l’environnement. En effet, il est possible d’utiliser un mélange de bois et de matière plastique. Ce type de lame est écologique vu qu’il est parfaitement recyclable, ce qui le rend aussi moins coûteux que les lames de terrasse en bois.
Quant aux lames en composites, ils ne nécessitent aucun traitement particulier pour préserver leur état initial. Ce type de lame sera parfait si vous décidez d’installer une pergola en PVC qui est également très facile à installer.