Dans le cadre de la préservation du patrimoine, les travaux de rénovation sont indispensables pour remettre au goût du jour un bien immobilier. Avec la cherté de vie, certains hésitent de procéder à la rénovation, faute de connaissances des coûts de travaux. Prévoir un budget suffisant est assez compliqué, mais facilite la réalisation de l’ouvrage dans le respect des délais de construction. Ces analyses peuvent vous donner une idée sur la fourchette de prix de travaux.
Les paramètres pour déterminer le prix de la rénovation
La rénovation est indispensable dans certains cas comme la vente immobilière, le besoin d’agrandissement ou l’entretien de l’état général de la maison.
Le prix de travaux est souvent calculé par m². L’estimation du coût est réalisée en fonction de la surface de l’habitation, le type de travaux à effectuer et les qualités de matériaux de remplacement. Cela constitue l’ampleur des travaux qui va déterminer le type et la durée de la rénovation. On distingue 3 types de travaux, dont la rénovation partielle, la rénovation intégrale et la lourde rénovation.
Par ailleurs, notons que certaines personnes estiment le budget de travaux à travers les modèles du bien immobilier de leurs voisins.
Le prix de la rénovation simple
La rénovation simple est une sorte d’entretien du bien immobilier en vue de lui apporter un coup d’éclat. Il peut s’agir de la réfection des joints de la façade, de la peinture de la surface murale et du plafond ou encore de l’emplacement des carrelages et du revêtement du sol. Ce type de travaux est peu onéreux et peut être réalisé par le propriétaire. Concernant les coûts de travaux, la peinture murale et du plafond s’effectue en moyenne à 30 ou 40 euros le m². Le revêtement du sol, par contre, s’élève à 30 ou 45 euros par m². Si vous sollicitez les artisans ou bricoleurs pour réaliser ce simple projet, leurs tarifs se situent entre 200 et 500 euros en moyenne.
Le prix de la rénovation complète
La rénovation intégrale consiste à modifier l’aménagement intérieur d’une maison tel que la modification de cloison en béton ou en plâtre ou à refaire l’installation électrique selon les normes du style contemporain jusqu’aux travaux de finition. Ce type de rénovation est souvent recommandé dans le cas de la revente immobilière des bâtiments anciens. Il nécessite une somme un peu plus importante et requiert l’intervention des maçons chevronnés. En effet, le prix de la maçonnerie vaut 30 à 50 euros le m². Tandis que celui de la rénovation plomberie varie entre 3000 et 6000 euros. En général, le coût de la rénovation électrique est de l’ordre de 40 à 130 euros par m². Si vous souhaitez faire la réparation de charpente, son prix varie de 30 à 300 euros. Le remplacement du système de production d’eau chaude s’élève entre 2000 et 5000 euros ; et la rénovation de la menuiserie est de 3000 à 18000 euros. Le maçon professionnel réalisera votre projet de rénovation complète à un prix de 600 à 1100 euros. Les travaux prennent 3 à 6 mois.
Le prix de la rénovation lourde
Lorsque le propriétaire doit démolir l’habitation en vue de changer intégralement son aspect, il doit opter pour la rénovation lourde. Cela implique l’emplacement d’une isolation thermique, la réfection de planchers et les travaux de canalisation ainsi que la rénovation des équipements de chauffage. Dans ce cas, il vous sera avantageux d’engager une entreprise de rénovation comme Granit Breton Construction. Elle se charge de la répartition des tâches entre les différents artisans tels le plombier, l’électricien, le maçon, etc. Cela permet d’optimiser les coûts de travaux de rénovation et de respecter le délai de construction. Pour estimer les coûts de travaux, sachez que la fourchette de prix de la rénovation lourde est de l’ordre de 1100 à 1700 euros. Concernant la répartition de travaux, leurs prix respectifs peuvent atteindre 40 euros par m² pour la réfection murale, 3000 à 15 000 euros pour la réfection chauffage et 40 à 110 euros par m² pour les travaux de l’isolation. La rénovation lourde est assez compliquée et peut prendre 6 mois à un an. Vous pouvez demander un devis aux entreprises de construction pour plus d’informations.