Les volets constituent des accessoires indispensables au confort d’un habitat. Depuis la création des volets battants, l’ingéniosité humaine s’est consacrée à l’optimiser en mettant en service des versions pliantes, coulissantes ou roulantes. Dernièrement, l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication a été décisif pour la création du store connecté. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir ses avantages et ses modalités d’installation.
La définition d’un store connecté
Un store connecté est un volet roulant qui peut être commandé à distance par le propriétaire immobilier. Ce système de commande est réalisé grâce à une connexion filaire. Le pilotage de cet accessoire se fait via un smartphone ou un PC, quel que soit l’endroit où il se trouve. Les éléments constitutifs d’un store connecté sont :
- Une armature,
- Une toile ;
- Un capteur éolien ;
- Un capteur solaire ;
- Un capteur de pluie ;
- Des fils de connexion.
Étant donné la spécificité technique de chaque élément, il est préférable de confier les travaux d’entretien y afférents à un menuisier qualifié.
Les avantages d’un store connecté
Contribue à l’hygiène respiratoire des résidents
Le store connecté optimise l’hygiène respiratoire des résidents d’une maison. En effet, il émet des signaux de détresse au climatiseur en cas d’état poussiéreux, d’humidité ou de sécheresse de l’air. Cela lui permet de prévenir les allergies respiratoires et les maladies pulmonaires. De plus, il élimine les polluants et la culture des acariens présents dans une pièce en s’ouvrant automatiquement à chaque détection et en favorisant l’accès des rayons de soleil.
Favorise une économie énergétique
Le store connecté garantit le confort thermique d’une pièce. En effet, il s’ouvre automatiquement lorsque la chaleur intérieure est excessive. Par cette action, il optimise la température ambiante et ralentit le fonctionnement du climatiseur. De cette manière, la consommation énergétique du ménage diminue progressivement.
Garantit la longévité des fenêtres
La destruction de la majorité des menuiseries en aluminium, métalliques ou en bois est due à leurs manipulations excessives. Heureusement, les stores connectés s’ouvrent et se ferment grâce à une intelligence artificielle ou à un pilotage par smartphone et/ou PC. Aucune manipulation des fenêtres n’a lieu d’être. Par conséquent, l’utilisation des stores connectés garantit la pérennité de la menuiserie.
Contribue à la sécurité d’une maison
L’interdépendance entre les appareils connectés constitue l’un des avantages de la domotique. Ce simple fait transforme le store connecté en un atout sécuritaire pour un habitat. En effet, les stores se ferment automatiquement dès que l’alerte est lancée par le système d’alarme ou les fenêtres intelligentes. Il faut noter que les stores fermés constituent un brise-vue pour les cambrioleurs.
Les modalités d’installation d’un store connecté
Étape 1 : la mise en place du store
L’installation d’un store connecté commence par sa fixation. Voici quelques conseils utiles pour le faire comme il se doit :
-
- Le store connecté doit être placé à l’extérieur d’une fenêtre ;
-
- Le coffre d’enroulement du store doit être fixé à 10 cm de la bordure supérieure de la fenêtre ;
-
- La fixation se fera avec des outils professionnels.
Étape 2 : la connexion du store
Elle commence par une installation filaire qui reliera le moteur du store et l’interrupteur de commande. Ici, on peut opter pour un interrupteur tactile ou classique. Ce dernier servira à brancher le transmetteur radio, qui fait office de récepteur. Dans le cas où vous optez pour une connexion sans fil, il suffit de placer un routeur wifi chez vous. Ceci étant, il ne reste plus qu’à placer la « box domotique » et d’installer une application appropriée sur votre smartphone. Ensuite, il ne reste plus qu’à vérifier que la connexion filaire soit opérationnelle.