Le volet battant est un volet composé de vantaux qui s’ouvrent sur un axe et se rabattent sur la façade. Le modèle le plus répandu est le volet à deux panneaux battants. dans tous les cas, ce dispositif sert à protéger la fenêtre, à obscurcir une pièce et à empêcher les effractions. Il n’est pas toujours facile de le manipuler, raison pour laquelle, il est désormais possible de l’automatiser. Zoom sur les volets battants Synapsia.
Le moteur des volets battants Synapsia
C’est un système qui révolutionne la menuiserie en bois. Le moteur Synapsia permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture des battants du volet grâce à deux bras qui les poussent ou les tirent. Étant un système automatisé, le moteur s’arrête sur les butées, et est adapté aux volets :
- En bois ;
- En aluminium ;
- En fer ;
- En PVC.
Il s’installe facilement sous le linteau (la partie supérieure de la fenêtre), avec une profondeur de 145 mm. Une fois le système de motorisation installé et connecté, il est impératif de choisir le mode de commande. Il en existe trois :
- La manipulation par commande filaire à partir d’un inverseur installé dans le mur ou par commande radio à l’aide d’une télécommande ;
- La commande par un programmateur ou par des capteurs solaires pour la fermeture et l’ouverture des volets. Cela permet notamment de faire des économies de chauffage, puisque les actions sont effectuées en fonction de la température extérieure ou de l’indice UV ;
- La commande reliée à l’alarme de l’habitation, qui provoque, immédiatement, la fermeture des volets en cas d’intrusion.
Les caractéristiques du moteur des volets battants Synapsia
Le moteur Synapsia possède une garantie de 3 ans, avec une durée de conservation des pièces détachées. En voici les caractéristiques générales :
- Compatible avec toutes les matières du volet battant: en Aluminium, en Bois ou en PVC
- Nombre de battants : 1 ou 2 vantaux
- Alimentation électrique : l’installation nécessite une alimentation électrique de 230V
- Vitesse de sortie : environ 1,7 trs / min
- Couple nominal : 25 Nm
- Technologie radio : RTS
- Température de fonctionnement : comprise entre -20°C à + 60°C
Concernant les accessoires :
- Nombre de télécommande fournie : 1 ;
- Nombre de télécommande mémorisable : 16 ;
- Portée maximum de la télécommande en champ libre : environ 200m.
Les éléments mis à disposition à l’achat du moteur Synapsia :
- 2 moteurs indépendants ajustables en largeur ;
- 1 Telis 1RTS Pure ;
- 2 bras articulés avec système de fixation ;
- 1 batterie de secours.
Les avantages du moteur de volets battants Synapsia
- L’installation du moteur Synapsia sur des volets battants est rapide. Grâce au carter qui est ajustable à la largeur de la fenêtre, et à la mise à disposition d’un gabarit de pose, l’installation d’un volets battants Synapsia par MENUISERIE FUENTES CONCEPT ne prends que quelques minutes.
- Le moteur Synapsia offre une sécurité renforcée via son automatisme de blocage en cas de tentative d’intrusion. Cette action est possible grâce à la contre-poussée exercée par le moteur. De plus, sur le plan technique, le moteur Synapsia est silencieux. Lors d’une panne de courant, la batterie de secours prend le relais.
- Sur le plan esthétique, les volets battants Synapsia sont très designs. Ils s’intègrent parfaitement à n’importe quel style d’aménagement extérieur.
- Etant des volets battants automatisés, il est possible de les piloter à distance via votre Smartphone en ajoutant la box TaHoma.
L’achat des volets battants Synapsia
Le prix moyen d’une motorisation de volet battant est de 455 €, mais cela varie en fonction des dimensions du volet.