1950, c’est l’année durant laquelle le premier détecteur de mouvement fut créé. Aujourd’hui, chaque bâtiment peut être dotée de cet appareil qui sert à signaler toute intrusion. Assez développé, le détecteur de mouvement sans fil fonctionne de plusieurs manières. Détails.
Le capteur de mouvements associé à un éclairage
Bon nombre de ménage incorporent un détecteur de mouvement à leur éclairage extérieur. Cela permet de circuler librement le soir sans risquer de heurter un obstacle ou de tomber. À chaque fois que vous mettez les pieds dans le champ de vision du capteur, ce dernier détecte votre présence et active automatiquement la lumière. Le détecteur de mouvement marche grâce à une commande automatique par détecteur volumétrique infrarouge. En d’autres termes, quand le signal capte un mouvement, il déclenche sur-le-champ l’éclairage auquel il est jumelé.
Dans la majorité des cas, ce détecteur de présence fonctionne à l’aide d’une énergie solaire en l’associant à un éclairage solaire. Cette option permet d’illuminer une partie de votre jardin, même dans des endroits non raccordés au réseau électrique. Quant aux dispositifs installés à l’intérieur de la maison, ils fonctionnent avec des piles. Disposer d’un éclairage automatique est agréable dans la mesure où il vous permet de grimper en toute sécurité les marches d’un escalier. Pareil pour votre garage : une lumière qui s’allume systématiquement est très pratique.
Le détecteur de mouvement lié au système d’alarme
Cette fois, le capteur de mouvement est raccordé à un système d’alarme. Le but est de protéger votre maison de façon dynamique tout en permettant la détection de tout mouvement qui est éventuellement suspect. À chaque fois que l’appareil décèle un mouvement, le système de sécurité se déclenche.
Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez installer un système déclenchant une alarme sonore pour dissuader les cambrioleurs. Choisir un système de sécurité plus complexe est aussi envisageable. Si celui-ci est connecté, il est possible de recevoir une alerte sur votre téléphone mobile en temps réel. Ainsi, vous pouvez réagir instantanément en demandant à la gendarmerie d’intervenir ou en envoyant les informations à un poste de télésurveillance.
Le détecteur infrarouge
Ce type de capteur de mouvement fonctionne de jour comme de nuit. Il est capable de détecter une présence sur un périmètre de 24 m. Mais comment marche-t-il ? Tout simplement en analysant le rayonnement thermique émis par un être. Outre le capteur thermique qui étude les variations de température sur un endroit précis, le fonctionnement du détecteur infrarouge repose sur la centrale électronique qui transmet l’information au détecteur.
Rappelons que la chaleur d’un corps émet des infrarouges. Cela veut dire que le capteur fonctionne par la présence d’une personne et d’un animal. Toutefois, grâce au réglage du capteur appelé « immunité animaux », il ne réagira qu’aux variations outrepassant certains paramètres d’intensité et de rapidité. Ainsi, l’alerte ne se déclenche pas en présence de vos animaux de compagnie ayant moins de 15 kg.
Ce dispositif sans fil fonctionne généralement sur batterie ou sur d’autres sources d’énergie (solaire, éolienne, pile, etc.). L’avantage d’un appareil sans fil est que son installation est facile et peu coûteuse. Si vous envisagez de mettre en place un système de sécurité à domicile, c’est une option très flexible.
Pour réussir l’installation d’un détecteur de présence filaire ou sans fil, il est prudent de faire appel à un technicien spécialisé. Il trouvera le bon emplacement et la bonne hauteur pour placer le capteur. Compétent, il est capable de régler la sensibilité ainsi que l’autonomie de l’appareil. Le détecteur de mouvement faisant partie intégrante de l’installation domotique, vous pouvez solliciter des professionnels qui se sont chargés du câblage de votre dispositif de sécurité pour installer votre détecteur de mouvement quel que soit son type.