Avez-vous un projet de rénovation électrique ? Profitez-en pour changer vos interrupteurs classiques en interrupteurs tactiles. Retrouvez le guide complet pour installer un tel dispositif dans cet article.
Concept d’un interrupteur tactile
Un interrupteur tactile fonctionne à partir d’ une énergie électrostatique pour obtenir un effet sensoriel. Ainsi, lorsqu’un être vivant touche ce champ de contact avec ses doigts, le commutateur envoie une réponse pour activer le système. Par ailleurs, il existe un commutateur qui s’active et se désactive à distance sans toucher quoi que ce soit.
Outre les composants d’un interrupteur classique, le modèle tactile comporte :
– un panneau de protection ;
– un contact capteur-capteur ;
– une carte électronique.
Par ailleurs, certains modèles permettent de contrôler la luminosité d’une pièce en fonction de la température ambiante.
Connaître les règles de connexion des instruments
L’installation d’un interrupteur tactile ne diffère pas de celle d’un interrupteur classique. En effet, le dispositif se place dans des boîtiers de prises traditionnels et se pose sur un mur avec des vis. Lors de l’installation, assurez-vous que les deux indications L-in et L-load sont bien distinctes. De plus, ce type d’interrupteur dispose d’une connexion de plusieurs charges indépendantes. Ainsi, deux ou trois trous au niveau de la borne L-load sont nécessaires. Quoi qu’il en soit, référez-vous toujours aux instructions ou aux notices de l’emballage avant l’installation.
Créer le capteur tactile
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un interrupteur tactile, vous pouvez créer un capteur. Pour ce faire, munissez-vous des équipements suivants et assemblez-les en respectant certains paramétrages :
– une résistance 30 ohms ;
– deux transistors CT315 ;
– un condensateur électrolytique 100 μF et 16 V ;
– un condensateur simple 0,22 mKF ;
– un semi-conducteur D226 ;
– une source d’alimentation ayant une tension de sortie de 9 V.
Par ailleurs, connectez l’alimentation et le câblage si vous souhaitez utiliser la lumière du commutateur du capteur. Avant d’établir la connexion, assurez-vous que le câble se fixe bien à la plaque métallique du plant avant de l’interrupteur.
Monter le commutateur capacitif
Le dispositif d’éclairage de la bande LED a besoin d’un commutateur capacitif pour fonctionner. Pour cela, il vous faut :
– un capteur pour réagir au mouvement de la paume de la main ;
– deux résistances pour avoir une sortie de tension stable.
Vous pouvez installer deux commutateurs respectivement au centre et à la fin d’un couloir. Ainsi, le premier contrôle l’éclairage du couloir lui-même et le deuxième celui de la pièce à proximité.
Assembler le circuit de capteur infrarouge
Un interrupteur tactile intègre un capteur IR et de composants électriques dont :
– une LED régulière ;
– une LED infrarouge ;
– un photodétecteur,
– des relais ;
– des puces.
La base de la puce inverseuse accueille le générateur d’impulsions pour déclencher la lumière LED IR et le photodétecteur. Ainsi, le relais va s’activer sous l’action d’un signal de commande diffusé par le transistor afin d’allumer la lampe concernée. Celle-ci va s’éteindre automatiquement au bout de 20 minutes d’inactivité, ce qui va désactiver également le relais.
Connecter les commutateurs de passage
Pour connecter les commutateurs de passage, il faut respecter les bonnes associations ;
– le fil rouge avec le terminal L ;
– l’un des fils bleu à la borne de charge L1 ;
– l’autre fil bleu aux trois câbles d’alimentation ;
– la phase blanche du câble d’alimentation au terminal vago ;
– le fil jaune et vert à la borne COM du commutateur ;
– les renforts du câble d’alimentation aux luminaires et aux bornes de phase ;
– le commutateur tactile aux différents terminaux.
Ensuite, synchronisez les commutateurs en maintenant le capteur de 5 à 7 secondes au câble d’alimentation. L’interrupteur est prêt à fonctionner lorsque le capteur clignote deux fois.