Fenêtres intelligentes : fonctionnement et prix
in Menuiseries

Fenêtres intelligentes : fonctionnement et prix

Avec l’incroyable évolution de la technologie, le monde connaît d’innombrables innovations dans tous les sens du terme. En effet, la filière de la construction et de la rénovation en a bénéficié à travers l’application digitale. Les fenêtres intelligentes s’imposent dans les tendances de la maison actuellement. À travers cet article, nous vous dévoilons le fonctionnement de ces dernières et le coût à débourser pour les adopter.

Contexte

La fenêtre est sans doute l’un des dispositifs de la maison qui nous demande un certain travail. En effet, son utilité réside dans l’apport de lumière, le chauffage et l’isolation, la ventilation ainsi que la décoration.

De nos jours, il y a ce qu’on appelle la domotique. Elle consiste à automatiser les appareils de la maison via une commande à distance moyennant la technologie informatique. Plus précisément, elle contrôle les fenêtres, le chauffage, l’alarme et même la mise en marche des appareils électroménagers à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Partout dans le monde, surtout dans les pays à l’affût instantané de nouvelles inventions pour faciliter la vie quotidienne, de nombreux chercheurs informaticiens travaillent sur les concepts de ces fameuses fenêtres intelligentes. L’application de ces dernières se fait alors par la domotique.

Fonctionnement

Les fenêtres intelligentes aussi appelées « fenêtres connectées » fonctionnent avec l’utilisation d’une connexion wifi. Bien évidemment, votre maison devra être équipée d’un réseau internet fiable pour garantir son efficacité. Leur mise en marche peut se faire soit avec un cellulaire mobile, soit un ordinateur ou soit une tablette. Pour cela, des applications spécifiques y sont installées.

Les principaux rôles de ces fenêtres sont de :

    • Faciliter l’affrontement de la vie à la maison pour leur manipulation ;
    • Privilégier le confort chez soi en toute saison ;
    • Jouer sur l’esthétisme pour mettre en valeur la décoration, à la fois, intérieure et extérieure ;
    • Sécuriser votre logement lors de votre absence contre tout acte malfaisant. Ainsi vous avez la possibilité de veiller en permanence sur votre maison ;
    • Réduire les dépenses énergétiques d’au moins 20 %.

Notons que les fenêtres intelligentes s’adaptent à tout type de menuiseries.

Domaines d’application

Ils concernent :

    • Leur chauffage et la climatisation

Pour le chauffage, le système connecté régule la température des fenêtres en fonction de la température extérieure pour octroyer une ambiance agréable.

Dans le cas d’un vitrage chauffant, ce sont surtout les hôtels luxueux qui les adoptent pour chauffer la piscine, les salles de spa et les salles de sport.

Pour cette catégorie, on cite :

– Le vitrage thermochrome : les fenêtres changent de couleur en fonction de la température externe  et permettent une économie d’énergie ;

– Le vitrage opacifiant : le branchement électrique conditionne sa transparence ;

– Le vitrage photochrome : le rayon de soleil agit sur sa teinte ;

– Le vitrage électrochrome : un courant électrique basse tension commande sa couleur via une télécommande ou un interrupteur. Il permet le rafraîchissement de l’intérieur de votre maison. Ses cibles sont les rayons ultraviolets et la chaleur par une action de filtrage. Les fenêtres claires favorisent l’entrée du soleil.

Le chauffage et la climatisation se coupent dès l’instant où vous ouvrez les fenêtres grâce à l’action du réseau connecté :

    • Leur isolation ;
    • La production d’énergie solaire ;
    • Leur mise en marche : par l’ouverture et la fermeture des volets roulants ainsi que des fenêtres à distance.

Prix

La mise en place des fenêtres intelligentes est assez difficile et requiert plusieurs liaisons et branchements. Elle dépend également du type de vitres à installer.

À cet effet, le coût de leur pose est élevé par rapport aux fenêtres traditionnelles et dépend du type de pose. Par contre, dans le cas d’une rénovation, le prix sera moins élevé, car il existe déjà un système bâti.

Le coût des fenêtres intelligentes commence par 800 euros le mètre carré.

Services

Le domaine du bâtiment est en continuel développement et ce ne sont pas les entreprises qui manquent. Parmi elles, vous pouvez compter sur Costa Del Onda à Lecci, en Corse regroupant de grands professionnels et expérimentés dans la mise en place des menuiseries.

Post Comment