Six étapes pour refaire les joints de façades
in Construction

Six étapes pour refaire les joints de façades

Les joints de façades jouent un rôle très important pour l’ensemble d’un bâtiment. Cependant, ils ne sont pas si résistants. Au fil des années, les joints de façades se dégradent et il faut les refaire. Mais à quoi sert réellement les joints de façades ? Quelles sont les six étapes qu’il faut pour refaire les joints abîmés ?

À quoi servent les joints de façades ?

Dans la maçonnerie et plus précisément dans la construction d’un mur ou d’une façade, les maçons disposent les pierres en prenant le soin de maintenir  certains intervalles en eux. Ces intervalles maintenus entre les pierres notamment les briques sont appelés les joints de façades. Au fur à mesure que l’on érige le mur les joints sont remplis de mortier.

Les joints de façades sont très importants aussi bien pour la stabilité du bâtiment et la beauté de la façade, mais aussi pour l’étanchéité du bâtiment. Lorsqu’ils ne sont pas abîmés et sont encore bien performants, les joints de façades empêchent les infiltrations et l’humidité dans le bâtiment.

Les joints de façades contribuent également à l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Pour refaire les joints de votre façade, faites appel aux façadiers de GIDER FACADES.

Les différents types de joints de façades

Les différents joints de façades sont :

Le joint plein

Ce type de joint est généralement utilisé pour donner un aspect plat à une façade. Comme le signifie son nom, le joint plein remplit totalement les briques de parement.

Le joint légèrement en retrait

Contrairement au joint plein, il ne remplit pas les briques de parement. Pour ce type de joint, les maçons appliquent le mortier de manière à ce qu’il soit légèrement en retrait par rapport aux briques de parement. Ce type de joint est utilisé dans de nombreux pays tout comme l’ardoise naturelle.

Le joint beurré

Il permet d’avoir une façade avec un aspect traditionnel et ancien. Ce type de joint s’applique de manière brute. Les maçons mettent assez de mortier de jointoiement afin que celui-ci puisse déborder.

Quelles sont les six étapes pour refaire les joints de façades ?

Si les joints de façades de votre bâtiment sont dégradés, les six étapes suivantes vous permettront de les refaire et de donner un nouveau visage à votre façade.

1- Apprêter le matériel

Certains outils sont nécessaires pour refaire les joints d’une façade. Il s’agit entre autres de :

  •         Une taloche rectangulaire
  •         Une truelle ronde
  •         Une brosse métallique
  •         Une bétonnière
  •         Un échafaudage
  •         Une lunette de chantier
  •         Des gants de chantier
  •         Un marteau
  •         Un mortier de jointoiement
  •         Etc

Certains de ces outils sont également utilisés pour la rénovation d’une toiture. Cependant, pour une meilleure toiture n’hésitez pas à solliciter un couvreur.

2. Enlever les joints abîmés

Une fois le matériel prêt, il faut à présent enlever les anciens joints abîmés de la façade. Cette étape est très importante pour la réussite de la rénovation.

3- Nettoyer la façade

Après avoir retiré les joints abîmés, il faut nettoyer la façade en utilisant un aspirateur de chantier pour élever la poussière. Le nettoyage de la façade consiste aussi à passer de l’éponge humide sur la façade afin de se débarrasser des débris des joints de façades abîmés.

4- Préparer le mortier

Après avoir nettoyé la façade, il faut maintenant passer à la préparation du mortier. La préparation du mortier de jointoiement consiste à mélanger dans un récipient, du sable, de la chaux, du colorant et de l’eau.

5- Réaliser les nouveaux joints

Cette étape demande beaucoup de minutie et de précision. À l’aide d’une truelle et d’une taloche, le mortier préparé est déposé au niveau des joints à remplir.

6-Choisir la finition de votre choix

Quelques heures plus tard, après avoir appliqué le mortier, il faut procéder au grattage de ce dernier afin de lui donner une finition de votre choix.Une bonne finition vous permettra d’avoir une maison confortable.

Post Comment