Comment réaliser une chape de ravoirage ?
in Construction

Comment réaliser une chape de ravoirage ?

Construire ou rénover votre propre maison n’est pas une mince affaire. Pour pouvoir effectuer les travaux dans les meilleures conditions, il vous a fallu faire des investissements importants. Il vous faut donc un maximum d’organisation et d’attention au niveau des dépenses. Savoir limiter les dépenses tout en obtenant  la qualité est l’objectif. C’est la raison pour laquelle nous vous orientons sur la construction de la chape de ravoirage, afin de connaître tous les avantages qu’elle offre.

Les règles basiques

La chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d’adjuvant (un additif pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhèrent soit désolidarisé sur une dalle en béton. Il s’agit d’une chape liquide destinée à être recouverte par un revêtement de sol, le plus souvent par un carrelage ou par un parquet ou bien par une moquette. C’est la seule chape capable de recevoir les canalisations et les gaines tout en rattrapant les différences de niveaux. Elle contribue donc directement à la performance globale du plancher chauffant.

Ses avantages

Avec une épaisseur de 4 cm, la chape de ravoirage est obligatoire afin que l’électricien et le plombier puissent couvrir les câbles et gaines électriques en présence d’un plancher chauffant. La chape de ravoirage présente de nombreux avantages comme l’isolation qui est estimée à cinq fois plus qu’un béton classique, l’enrobage des canalisations et des gaines. La chape de ravoirage contribue également à la performance thermique du système en place (plancher chauffant, plancher rayonnant). L’éventail d’épaisseur est très large et très accessible. Par ailleurs, elle est très facile à appliquer et elle s’installe dans tout type de bâtiment. Le temps de séchage est rapide : entre 24 à 36 heures. De plus, elle garantit une surface plane.

Les inconvénients

Pour ce qui est des inconvénients, la chape de ravoirage est premièrement inutilisable dans tout ce qui est second œuvre extérieur c’est-à-dire dans la véranda, sur la terrasse ou sur le balcon…. Elle implique une impossibilité à enrober un plancher chauffant.  Par ailleurs, vous êtes obligé d’opérer une chape fluide d’une épaisseur minimale de 3cm par-dessus. En tout cas, il est toujours astucieux de faire appel à des professionnels en maçonnerie pour que le résultat corresponde à vos attentes.

Pourquoi un ravoirage ?

Le ravoirage permet une remise à niveau des sols dans 2 cas. Tout d’abord, il entre en jeu pour rattraper la planéité et l’horizontalité d’un sol avant la mise en œuvre d’une chape et d’un revêtement. Puis, il vous facilite la tâche pour enrober les gaines et les conduits de plomberie, de chauffage et d’électricité placés sur la structure portante avant l’installation éventuelle d’un isolant thermique et la mise en œuvre d’une chape. Le ravoirage peut être mis en œuvre dans tous les bâtiments neufs ou en cours de rénovation. Il permet d’adapter la structure portante à charges appliquées. La pose de l’isolant et de la charge est facile : le sol est parfaitement plan, sans défaut ni irrégularité.

2 conseils pour réussir le ravoirage

Pour commencer, vérifiez la structure portante du bâtiment. Quel est le matériau ? Plancher, béton ou bois, dallage sur terre-plein ou chape asphalte ? La structure portante est-elle en bon état ? Doit-elle soutenir les gaines et conduits divers, le ravoirage avec les isolants, le plancher chauffant, la chape et le revêtement ?

Puis vérifiez l’isolation thermique et acoustique de votre sol : la pose d’isolant thermique et acoustique sous une chape fluide peut sensiblement améliorer le confort et la qualité de vie dans un bâtiment.

Pour la mise en œuvre, il faudra faire la préparation de la surface à enrober, puis faire la prise des différentes mesures (longueur, largeur, épaisseur). Calculez le volume totale nécessaire de la surface cible. Après la pose de la chape, procédez à la pose d’un film polyane. Tout ce travail sans oublier le respect du temps de séchage.

 

Post Comment