Les équipements de régulation de chauffage
in Chauffage

Les équipements de régulation de chauffage

Pour optimiser votre confort thermique, l’installation d’un appareil de régulation s’avère indispensable. En effet, il permet de régler intelligemment la température à l’intérieur de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau.

Le principe des appareils de régulation de chauffage

Les équipements de régulation pour les systèmes de chauffage à eau chaude jusqu’therà 120 °C sont couverts par la norme NF EN 12098. Celle-ci couvre également les régulateurs maintenant une fonction de commande intégrée de démarrage-arrêt optimisé et de démarrage optimisé.

Un système de régulation de chauffage s’avère indispensable pour maintenir une température de confort stable. Il permet de démarrer ou d’arrêter le chauffage. Individuel ou centralisé, un régulateur de chauffage fournit une excellente stabilité de confort thermique. Il permet également d’éviter les variations brusques de température. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi réduites. De plus, il permet de faire des économies considérables.

Les équipements de régulation de chauffage

Des plus simples au plus sophistiqués, on distingue plusieurs équipements de régulation de chauffage tels que :

La sonde extérieure : elle est souvent placée sur la façade la plus froide d’un logement. Elle mesure la température extérieure pour pouvoir commander le fonctionnement du chauffage. Celui-ci se met en marche ou s’arrête avant même que la température augmente ou descend. En fonction de la variation de la température dans le logement, elle agit sur la chaudière. Couplée à un correcteur d’ambiance, elle modifie la température de l’eau dans le réseau de chauffage (planchers chauffants et radiateurs). Pour l’achat d’une sonde extérieure, il faut prévoir au moins entre 45 et 100 euros.

Le thermostat d’ambiance : il s’adapte au pilotage du chauffage central ou électrique de la maison. Le régulateur de chauffage central est compatible aussi bien au thermostat d’ambiance qu’à la sonde extérieure.

Ce dispositif sert à mesurer la température ambiante de la pièce de référence d’un logement, notamment dans la salle de séjour. Il indique à la chaudière la quantité d’énergie qu’elle doit fournir pour atteindre la température souhaitée. En comparant la température ambiante avec celle-ci, il déclenche ou arrête l’installation du chauffage. Il est posé sur un pan de mur non exposé aux UV, à 1,5 m au-dessus du sol environ. Son coût varie de 30 à 400 euros.

Les robinets thermostatiques de radiateurs : il s’agit d’un régulateur individuel régissant le fonctionnement des émetteurs de chaleur. Grâce à eux, chaque pièce peut être gérée séparément et différemment. Les robinets thermostatiques peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une régulation centralisée. Ils sont installés sur les radiateurs à eau. Il a été prouvé par l’ADEME que l’installation des robinets thermostatiques permet de réduire jusqu’à 5 % les dépenses de chauffage. De plus, ils sont à un prix très attractif, entre 20 et 70 euros.

Les thermostats électroniques intégrés : ils sont directement installés sur les radiateurs électriques (panneaux radians, à inertie et rayonnants, convecteurs). La régulation des radiateurs se fait donc d’une manière très précise. Les thermostats électroniques sont principalement réservés aux pièces à ambiance tempérée comme les entrées d’un appartement ou d’une maison, le bureau, les chambres, etc. Ils fonctionnent indépendamment de la chaudière. Mais pour faire plus d’économies, il faut qu’il n’y ait pas trop d’écart entre la température fournie par la chaudière et celle par le robinet. Par rapport aux autres équipements de régulation de chauffage, les thermostats électroniques intégrés sont moins chers. Leur coût oscille entre 10 et 25 euros.

Le thermostat intelligent : il s’agit d’un dispositif connecté composé d’un thermistor et d’un détecteur de température. Il permet de contrôler la température fournie par le chauffage. Grâce à son système connecté, il peut être commandé à distance via une application sur une tablette ou un smartphone.

Le thermostat de ballon d’eau chaude : lorsque la température souhaitée est atteinte, ce dispositif coupe l’alimentation du chauffage. Quand la température n’est plus la même, le thermostat remet l’appareil sous tension.

Quel que soit votre choix, faites toujours appel à un chauffagiste. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur l’équipement de régulation adapté à votre système de chauffage.

Post Comment