Le forage d’eau est un ouvrage qui prélève de l’eau en profondeur dans les nappes phréatiques, à des dizaines de mètres sous terre. C’est un moyen alternatif d’approvisionnement en eau utile en cas d’absence de raccord au réseau municipal de distribution d’eau potable. Aussi, il présente de nombreux avantages quand on l’installe chez soi. Voici ce que vous devez savoir.
Économie de temps et d’argent
Le forage d’eau vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Il s’agit d’une méthode permettant de réaliser rapidement un puits, et cela avec facilité contrairement aux puits creusés à la main ou foncés. La réalisation de ces derniers nécessitait plusieurs jours avec un diamètre beaucoup plus grand que celui d’un puits foré. Lorsque vous réalisez un forage d’eau sur votre terrain, vous pourrez donc vite avoir accès à une source d’eau depuis votre maison. Toutefois, vous devez contacter un professionnel des travaux de forage afin d’être sûr qu’une source est bien accessible depuis votre terrain. Il pourra également vous dire si ce dernier se prête ou non au forage.
En outre, compte tenu de son débit d’eau très important (2 à 3 /h jusqu’à plus de 5/h), le forage d’eau peut satisfaire tous vos besoins en eau. Il vous offre également la possibilité d’alimenter toute votre maison à travers un système spécifique et indépendant d’acheminement d’eau. Il est facile à utiliser et vous permet d’avoir de l’eau supplémentaire à certains usages. Ainsi, vous pourriez réaliser des économies sur votre facture d’eau en utilisant par exemple l’eau de forage pour arroser votre jardin. Réaliser un forage d’eau chez soi est donc très rentable.
Eau sanitaire et de qualité
Le forage est un système qui permet de capter directement l’eau, depuis les sources souterraines, notamment de la nappe phréatique. À cet effet, il procure une source d’eau vraiment propre, ne contenant pas de chlore ni de produits chimiques. Réaliser un forage d’eau chez soi est donc synonyme d’avoir une source d’eau viable et sûre dans sa propriété.
Entretien du forage non complexe
Entretenir un forage n’est pas une tâche qui peut vous rendre la vie dure. En effet, les puits forés ne demandent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. L’entretien d’un forage est facile et ne nécessite pas beaucoup de temps, de matériels particuliers ou de l’argent. Seule une constatation visuelle de l’eau doit se faire chaque semaine. Cela est nécessaire afin de déceler une potentielle altération de la qualité de l’eau causée par une dégradation de l’ouvrage ou liée à la nature même de l’eau.
Ensuite, afin d’éliminer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, une stérilisation de l’ouvrage sera nécessaire. Cette dernière ne se fera qu’une fois par an. Toutefois, une analyse de l’eau du puits foré doit se faire à la limite deux fois chaque année.
Par ailleurs, le débit de l’eau est évalué tous les 3 à 5 ans à partir d’un compteur. Quant au niveau de l’eau, il est évalué tous les 3 à 5 ans, mais avec une sonde piézométrique. Enfin, le nettoyage complet du forage ne se fait que tous les 5 ans. Lorsque votre forage d’eau est bien entretenu, il peut facilement avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.
Investissement intéressant
Lorsque vous voulez réaliser un forage d’eau sur votre propre terrain, vous pourriez avoir besoin d’un budget plus ou moins important. En réalité, ce coût dépend du type de terrain, de la profondeur à atteindre, mais aussi du diamètre du trou.
Bien que le coût des travaux de construction, le salaire des foreurs et le prix des matériels puissent s’avérer élevés, réaliser un forage chez soi demeure une réelle opportunité. C’est une grande opportunité surtout pour les endroits désenclavés ou encore pour les propriétaires ne disposant pas de lignes d’eau municipales. Enfin, votre forage d’eau représente un retour sur investissement de l’ordre de 2 à 10 ans dépendamment du fonds consacré.