Quelles différences entre un forage d’eau et un puits ?
in Gros Oeuvre

Quelles différences entre un forage d’eau et un puits ?

Le fait de disposer d’une eau souterraine sur sa propriété peut constituer un bénéfice non négligeable. Le forage et le puits sont deux alternatives utilisées depuis toujours dans les endroits manquant d’eau. Pour une accessibilité facilitée et une exploitation optimale, la construction duquel est alors préconisée ? Leurs différences se situent à plusieurs niveaux. Dans cet article nous vous les dévoilons.

Bon à savoir

On se demande quelle est la meilleure option pour alimenter sa plomberie. La différence entre ces deux sources d’eau se trouve surtout au niveau du diamètre, de la profondeur, de la densité d’eau, du mode de construction et du coût de réalisation.

Les différences de profondeur

Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, mécanisé sur un sol perméable pour éviter un déficit d’eau dans le puits. Il est généralement construit par un puisatier, avec un diamètre  assez large qui varie entre 1 et 1,2 mètre, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, autrement dit un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non.

La construction d’un puits  ne nécessitera pas de creuser plus profond que 20 mètres,

Le forage quant à lui pourra parfois excéder 80 mètres. Sa construction est plus compliquée, les matériaux sont également différents. Un forage nécessitera en effet une tête de forage étanche pour s’assurer une eau propre, des tubes en PVC et nécessairement une pompe pour faire remonter l’eau à la surface.

Avant d’engager tout investissement il faut avoir à l’idée que ces techniques  présenteront toutefois de nombreux avantages et inconvénients.

La qualité de l’eau recueillie

La qualité de l’eau recueillie à l’aide d’un forage est nettement plus pure et plus sûre puisque protégée des bactéries de surface par contre la qualité de l’eau est moindre pour les puits car les eaux de surfaces sont recueillies.

L’entretien

Le forage ne nécessite qu’une analyse par an. Contrairement à l’eau du forage, l’eau d’un puits demande une analyse constante hebdomadaire avant toute consommation car elle est en contact avec les eaux de surface, elle est susceptible de contenir des bactéries pathogènes nuisibles à la santé des consommateurs.

Le coût est variable

Avoir un point d’eau autonome permet de réduire considérablement les factures et d’avoir une assurance sur la composition de l’eau consommée. Néanmoins le coût  de  cette réalisation varie énormément. La construction d’un forage annonce un investissement considérable. En effet, selon le terrain, il coûtera 4 à 10 fois plus chères car il nécessite l’intervention d’un professionnel et l’achat d’équipement de pompage comparativement à la construction d’un puits.

Quant à la réalisation d’un puits, compte tenu de sa plus faible profondeur revient  à un coût plutôt très abordable. Il n’est surtout pas à négliger le coût de son entretien. Le système de forage n’est rentable que sur le long terme.

Le débit d’eau

Tout d’abord, la pression est bien meilleure avec un forage. Son débit est régulier, généralement largement supérieur et peut offrir jusqu’à 5m3 par heure. Le débit du forage est sans commune mesure  à ceux des puits. Il offre donc une solution virtuellement autonome. Il n’en reste cependant pas moins soumis au bon remplissage de la nappe phréatique.

Par contre, ce que donne un puits  couvre rarement les besoins d’une famille. A fortiori si vous préférez disposer d’une solution eau autonome, potable et similaire à l’eau du robinet, vous devrez vous orienter vers le forage d’eau. Un forage est donc plus indiqué pour une utilisation quotidienne et collective pour toute la famille.

En revanche si vous vivez dans un endroit enclavé et ne disposez pas de lignes d’eau municipales. Un puits suffira si vous ne l’utilisez que pour arroser votre jardin et votre pelouse. Une fois votre choix fait, n’hésitez surtout pas à  contacter HGV SARL  pour tout travaux de réalisation et d’entretien, qu’il s’agisse d’un puits ou d’un forage.

Post Comment