Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction des piscines enterrées. En effet, en raison de sa résistance, il garantit la pérennité de votre piscine pour des années. Concernant sa mise en œuvre, le béton est soit coulé, soit projeté. Cependant, il est important de savoir lequel de ces deux techniques privilégier pour parvenir à une bonne réalisation de votre piscine en béton. Voici ce que vous devez savoir.
La technique du béton coulé
C’est la technique la plus courante et la plus connue. Encore appelé béton banché, le béton coulé nécessite l’installation de blocs à bancher ou d’un coffrage de planches. La technique du béton coulé est quasi systématique pour une construction de dalle de fond, mais également si les parois sont maçonnées ou faites de coffrage. Afin de couler le béton, deux possibilités s’offrent vous :
- Couler le béton sur place ;
- Passer par une entreprise et acheter le béton tout fait.
Toutefois, quel que soit le mode d’obtention du béton choisi, il vous faudra au moins 350 kg de ciment par béton. Vous n’aurez qu’à vérifier les normes en vigueur pour être sûr de ne pas vous tromper sur les dosages et les temps de séchage.
Par ailleurs, quelle que soit la technique de mise en œuvre du béton que vous aurez choisi, une approche de professionnel s’avère importante et nécessaire. Pour cela, vous devez appeler une entreprise de maçonnerie pour éviter toutes malfaçons et déconvenues pouvant être coûteuses pour vous. Ces professionnels peuvent vous guider et vous accompagner tout au long de la phase de terrassement qui précède la maçonnerie, le coulage puis le montage de votre piscine.
Couler le béton sur place
Lorsque vous voulez fabriquer le béton sur place, vous aurez besoin d’une bétonnière. Cette dernière vous permettra de mélanger le ciment, le gravier, le sable et l’eau qui va servir d’agent de liaison. Ainsi, vous pouvez constituer le béton. Dès que c’est fait, le transport du béton sera effectué à l’aide d’une brouette.
Passer par une entreprise et acheter le béton tout fait
Vous avez la possibilité d’acheter le béton tout fait et de vous faire livrer par camion-toupie. Cette option est beaucoup plus simple et plus rapide. Elle offre très souvent un bon rapport qualité/prix. En comparaison au temps de fabrication et de coulage du béton, la toupie a un gros avantage. Toutefois, la bétonnière vous sera beaucoup plus utile pour les finitions.
La technique du béton projeté
Lorsque votre piscine a des formes arrondies et que vous voulez la concevoir en béton, il faudra songer au béton projeté. Encore appelée gunitage, c’est une technique qui envoie le béton sous haute pression afin qu’il aille se loger dans tous les coins de la structure.
En outre, la technique du béton projeté a un coût beaucoup plus élevé que celle du béton coulé. Vous devez d’ailleurs être particulièrement vigilant sur le remblaiement extérieur des parois afin d’éviter les déformations et les fissures au fil du temps.
Par ailleurs, c’est une technique qui vous permettra d’exprimer toute votre créativité grâce à une grande liberté en matière de forme et de taille. La technique du béton projeté permet toutes les formes de bassins arrondis.
Petit résumé
En définitive, pour déterminer la technique de mise en œuvre du béton que vous pourriez privilégier pour votre piscine, vous devez prendre en compte ces critères :
- Le temps ;
- La forme et le fond de votre bassin ;
- Le budget nécessaire.
Autrement dit, vous devez privilégier la technique du béton projeté lorsque vous souhaitez avoir une piscine aux formes originales et que vous disposez d’un budget adapté. Il en est de même si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre jardin pour réaliser la piscine rectangulaire en béton coulé. Cependant, si votre budget est serré, vous devez tout simplement opter pour la technique du béton coulé. Il en est de même si la nature de votre terrain n’est pas du tout adaptée (inondation, terrassement, nature du sous-sol).