Le liège est un matériau d’une grande polyvalence. C’est un isolant de taille pour votre demeure en protégeant toutes les surfaces de votre maison en hiver. Si vous avez encore des doutes concernant les nombreux avantages d’utilisation de cet isolant, cet article répond à vos questionnements. Focus sur tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’isolation au liège.
Combien coûte une isolation en liège ?
Le prix du liège varie en fonction de son épaisseur. En général, les panneaux de liège ont entre 10 mm et 60 mm d’épaisseur.
- Pour une densité de 10 mm : le tarif est à partir de 19 euros le mètre carré.
- Pour 60 mm de densité, le prix peut monter jusqu’à 25 euros le mètre carré.
NB : Il existe aussi des panneaux d’isolation liège avec 80, 100 ou 120 mm d’épaisseur.
Pour quel type de liège opter pour une isolation thermique ?
Il existe des panneaux et coquilles de liège expansés spécifiquement conçus pour supporter les phénomènes de vibration de nos actions quotidiennes. Ils sont adaptés pour les travaux d’isolation thermique de la tuyauterie et des murs.
Est-ce que les lièges décoratifs muraux assurent une bonne isolation thermique ?
Les épaisseurs des lièges décoratifs (2,5 et 15 mm) sont faibles et ne peuvent pas à elles seules fournir une isolation thermique optimale.
Comment isoler une toiture avec du liège ?
Le montage sur les lattes, en chevauchement, est conseillé pour réaliser une isolation de toiture au liège. Choisissez des panneaux d’une épaisseur de 15 à 16 cm pour éviter les éventuelles pertes de chaleur.
Comment recouvrir le sol avec du liège ?
Le liège est facile à appliquer, une couche de béton suffit pour les coller. Pour les revêtements en moquette, le liège peut servir de panneau isolant pour le sol, car il résiste à l’usure et conserve mieux la chaleur.
Comment faire usage des granulés de liège ?
Les granulés de liège sont utilisés pour les petites surfaces ou espaces intermédiaires telles que le plafond et le sol des étages. Ces derniers peuvent également être employés pour claustrer les murs creux.
Le liège expansé pur apporte-t-il du confort ?
Oui, notamment grâce à une excellente conductivité thermique et une forte densité. Le liège expansé est doté d’une forte inertie ainsi que d’un temps de déphasage supérieur à 12 heures.
Le liège absorbe-t-il les bruits ?
Oui, le liège retient le bruit, car il est composé à 95 % de gaz naturelle inerte.
Le liège est-il imperméable à l’humidité ?
Le liège a la particularité d’être hydrofuge et imperméable à l’eau et à d’autres liquides comme le vin. Ce matériau est, entre autres, employé pour la construction de flotteurs d’indicateur de niveau et de pêche.
Est-ce que le liège être peinte ?
Vous pouvez tout à fait peindre le liège naturel non vernis avec des dessins ou motifs au pochoir. Optez pour peinture en latex ou en acrylique.
Le parquet en liège résiste-t-il aux chocs ?
Le parquet en liège est composé de millions de trous d’air microscopiques qui lui permet de résister à un trafic important : accumulation de marches, pression, poids du mobilier. Par ailleurs, le parquet en liège résiste plus aux griffures par rapport au parquet et plancher en bois.
Le parquet en liège durera-t-il dans le temps ?
Certainement, car le parquet en liège a un temps de conservation de 25 ans. Cependant, vous devez apporter un soin régulier approprié pour garder le parquet en partait état.
Quelle est la différence entre le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance ?
Le liège expansé pur est de couleur noire, car lors de la fabrication, il a été soumis à une grande température. De ce fait, il s’est aggloméré avec sa propre résine appelée subérine. Il a une densité de 110 kg/m³.
Le liège expansé haute résistance est, quant à lui, de couleur naturelle et possède une densité de 160 kg/m³. Il est composé à 5 % de colle agrée alimentaire, issue d’un processus de durcissement.