Les 5 étapes de pose d’une verrière
in Menuiseries

Les 5 étapes de pose d’une verrière

Il existe différentes solutions pour créer un espace supplémentaire dans une maison ou dans un appartement, parmi lesquelles la mise en place d’une verrière. En suivant cet article, retrouvez les 5 étapes de pose de ce genre de structure.

Déterminer le type de verrière répondant à vos besoins

Avant de procéder à la mise en place d’une verrière, la première chose à faire est de déterminer le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Retrouvez ci-après les différentes possibilités.

La verrière murale

Il s’agit de la verrière d’intérieur la plus courante. Elle vous permet de séparer un espace sans pour autant supprimer entièrement le mur. Afin d’apporter plus de lumière entre les deux pièces et d’améliorer la visibilité, on parle plus de fenêtre d’intérieur.

La cloison verrière

Par opposition au modèle précédent, la cloison verrière sert à remplacer un mur entier. Elle convient autant à une petite qu’à une grande pièce. C’est aussi une solution à privilégier pour créer un espace de vie supplémentaire ou un coin pour profiter de plus d’intimité.

La verrière imposte

La verrière imposte est la version la plus discrète parmi les différents modèles disponibles. Elle est à installer au-dessus d’une ouverture afin de laisser passer la lumière. Selon vos besoins, cette verrière peut comporter ou non une porte.

Ouvrir le mur

Une fois que vous avez déterminé le type de verrière adapté, passez à l’ouverture du mur. Pour ce faire, abattez la cloison et appliquez de l’enduit sur les pourtours de la nouvelle ouverture. S’il s’agit de mur porteur, la demande de validation de projet auprès des autorités compétentes est de mise.

Préparer et vérifier l’emplacement du cadre

Pour fixer correctement le cadre de votre verrière, veillez à faire de petits trous sur les faces internes de l’ouverture. Assurez-vous entre autres que le cadre correspond à la taille de l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, apportez les modifications nécessaires.

Au moment de fixer le cadre de la verrière, utilisez des serre-joints pour le maintenir le temps que vous vissez la structure.

Serrer le cadre

Avant de serrer le cadre de la verrière, vérifiez qu’il n’y a plus de jeu entre l’ouverture et le cadre. N’hésitez pas à vous servir de cales afin de rectifier les défauts d’irrégularité au niveau des murs. Faites-vous aider par une autre personne si la structure est trop lourde.

Procéder à l’installation proprement dite de la verrière

Commencez par assembler les châssis de la verrière. Continuez par la suite par la pose de joint du vitrage. Après, procédez à la mise en place du vitrage. Veillez à toujours débuter à partir du haut afin de finir par la partie basse. Une fois que vous êtes sûr que le verre est bien fixé, vissez-le. N’hésitez pas à vous servir d’écrous pour fixer les profils du milieu. Avant d’installer les angles de finitions, procédez à la mise en place des parcloses. Afin que la structure reste immobile, veillez à appliquer un joint de silicone entre la verrière et l’ouverture.

Différentes techniques peuvent être adoptées pour poser la verrière. Il y a par exemple la technique sur un demi-tour, la technique en comptoir de cuisine ou directement sur le sol.

Cependant, avant de se lancer dans la pose de verrière, voici quelques erreurs à éviter : négliger la qualité de la verrière, réaliser les travaux soi-même si on est encore un bricoleur amateur, ne pas prendre les bonnes mesures, etc.

Bref, la pose de verrière se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la détermination du modèle adapté. Pensez également à respecter les différentes étapes, sans oublier aucune. Cependant, si vous êtes encore un bricoleur novice, il vaut mieux prendre contact avec un professionnel. Renseignez-vous auprès de vos connaissances qui ont déjà eu à faire à ce genre d’artisan ou adressez-vous directement aux établissements spécialisés.

Post Comment