La décoration intérieure commence par le choix du revêtement de sol. Celui-ci représente le plus grand élément de décoration d’une pièce et affecte l’apparence finale de celle-ci. À ce titre, sachez que la résine époxy ou, plus exactement, la résine décorative, connaît actuellement de grand succès. C’est un matériau de haute qualité aussi bien pour les sols, les murs que d’autres surfaces. Il diffère des autres revêtements du fait qu’il est plus souple et plus résistant, mais surtout, il peut être décoré de manière presque illimitée. C’est dans cette optique que la marque Résinhom s’efforce de proposer une gamme complète de résine époxy, afin de répondre à tous les besoins des décorateurs. Mais comment décorer le sol avec ce produit ? Focus.
Préparer le substrat
Le revêtement de sol en résine époxy doit être appliqué uniquement sur la base pré-préparée. Cette tâche s’inscrit dans le traitement des pollutions industrielles (y compris les poussières et débris de construction, les résidus d’huiles, de graisses et autres pollutions domestiques ou industrielles).
Pour effectuer de tels travaux, le mieux est d’utiliser un aspirateur puissant, ainsi que diverses solutions de lavage permettant d’éliminer efficacement les huiles et les graisses de la surface. S’il y a des irrégularités sur la base ou s’il est ébréché, cela doit être traité avant le mastic. Autrement, le revêtement de sol en époxy autonivelant ne sera pas agréable et de haute qualité, mais surtout, il ne sera durable.
Apprêter la surface
L’apprêt doit être appliqué sur la surface de la base afin de garantir une meilleure adhérence de la résine époxy Résinhom. Ainsi, le matériau d’apprêt doit être appliqué en plusieurs couches, dont le nombre dépend de la porosité de la base. Le matériau d’apprêt du revêtement est appliqué par pulvérisation. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de flaques formées sur la surface traitée.
Appliquer la couche de base
Avant de commencer, vous devez savoir que l‘épaisseur de la couche de base doit être comprise entre 2 et 10 mm. Une peinture de sol en résine époxy préfabriquée est coulée sur le substrat préparé. Entre les raccords des différentes parties, les matériaux polymères doivent mettre au moins 10 minutes à sécher, et les joints doivent être optimaux pour l’alignement. La première couche sera complètement sèche en 5 à 7 heures. Pour accélérer ce processus, vous devez créer des conditions optimales dans la pièce, c’est-à-dire une température de 12 à 25 ° C.
L’esthétique et la résistance du revêtement de sol époxy seront encore meilleurs si vous appliquez une deuxième couche de base. Souvent, la deuxième couche est également décorative et ne sert qu’à réaliser un revêtement de sol décoratif en 3D.
Assurer une belle finition
L’étape finale consiste à appliquer une couche de revêtement transparente, appelée coating, qui permettra de protéger la résine c’est aussi une étape important dans la mesure où elle permet d’améliorer l’étanchéité du sol.
Comme vous pouvez le voir, le processus de pose lui-même est assez simple, mais assurez-vous de bien préparer la base et de choisir de la résine époxy de haute qualité comme celle de la marque Résinhom. Il faut également qu’elle puisse être utilisée comme revêtement de sol.
Chez Isol’O2, vous serez bien servi, car l’entreprise propose de la résine epoxy de qualité supérieure pour un revêtement de sol à la fois esthétique et original et coloré. Ses produits sont résistants aussi bien aux chocs qu’aux liquides agressifs, ce qui vous garantit la durabilité de votre sol en résine. Son équipe est en mesure d’intervenir pour la pose de revêtement de finition, mais aussi pour des travaux de rénovation (de sols et de murs) et d’isolation dans le Vaucluse, le Drôme et l’Ardèche.