Le nettoyage de chantier est une étape indispensable lors des travaux de construction, tout comme les travaux de rénovation. En effet, les déchets de matériaux peuvent s’accumuler sur la zone de travail et risquent de gêner les ouvriers dans l’exercice de leur fonction. L’opération est aussi recommandée en fin de chantier afin de mettre en valeur le rendu esthétique de l’ouvrage. Ainsi, beaucoup de chefs de projet ont recours à des spécialistes en enlèvement de matériaux et de gravats pour nettoyer leur chantier. Il est aussi possible de recycler les déchets de chantier pour réduire les dépenses. Il faut juste les enlever pour ne pas gêner la place. À ce propos, voici quelques conseils dont vous devez tenir compte afin de choisir un prestataire pour l’enlèvement des gravats sur votre chantier.
Gravats de chantier : de quoi s’agit-il ?
L’expression gravats de chantier désigne l’ensemble des déchets liés à des travaux de construction ou de rénovation. Lors de la réalisation de ces derniers, il est parfois nécessaire de procéder à l’abattage d’un mur ou d’une cloison pour pouvoir ériger une nouvelle structure. La démolition peut être intégrale, s’il s’agit d’une nouvelle construction. Mais elle peut aussi concerner une petite partie de l’immeuble, notamment lors des projets de surélévation de maison. Notons que des précautions doivent être prises lors d’une démolition de bâtiments afin de garantir la sécurité des ouvriers. Par ailleurs, cette opération laisse beaucoup de déchets qui salissent le chantier et qui gênent les travailleurs dans leur mouvement. Il peut s’agir de reste des matériaux enlevés, ou également des emballages des nouveaux produits comme les pots de peinture ou les boîtes de clous. Ainsi, les gravats représentent l’ensemble des déchets produits sur un chantier de rénovation et de construction.
Les différents types de gravats
En principe, les gravats de chantier sont classés en trois catégories. D’abord, il y a les gravats inertes qui regroupent essentiellement les résidus de matériaux enlevés ou inutilisés. Il s’agit des blocs de béton, des cassures de briques ou de parpaings, et éventuellement de reste de tuiles ou de céramiques. Ensuite, il y a les gravats non-dangereux qui rassemblent le reste de bois, de caoutchoucs et d’autres matériaux inoffensifs pour la santé. Cette deuxième classe regroupe les cartons et les emballages plastiques. Les tissus, les ferrailles et le reste de matériaux en PVC sont également classés dans cette catégorie. Et enfin, il y a les déchets dangereux qui contiennent des produits chimiques comme l’amiante et qui peuvent affecter la santé. Il s’agit des pots de peinture et des contenants pour des solvants ou d’autres produits. Les restes de fibrociments et d’autres produits explosifs ou radioactifs sont également classés parmi les gravats dangereux.
Comment se débarrasser des gravats ?
Pour le nettoyage d’un chantier, il est préférable de se procurer des sacs à gravats. Il s’agit de contenants proposés en différentes tailles et qui sont destinés au transport de charges lourdes. Il faut alors charger les déchets dans les sacs et les envoyer vers la déchetterie de votre région. Toutefois, il est préférable de contacter les responsables de la déchetterie au préalable afin de fournir les pièces d’identité requises pour le déchargement. Il vous faut aussi recueillir les informations liées à leurs prestations, notamment concernant les horaires d’ouverture et la quantité de gravats que l’entreprise peut accepter. Il faut également prévoir un véhicule adapté pour l’opération en tenant compte des restrictions de la déchetterie.
Qui peut effectuer l’enlèvement de gravats ?
Certes, il est possible de réaliser cette opération vous-même pour réduire vos dépenses, mais il vous faudra disposer d’un véhicule assez grand pour le transport. Vous pouvez également contacter des manutentionnaires ou des professionnels du nettoyage pour vous aider, car l’enlèvement de gravats risque de vous prendre beaucoup de temps si vous agissez seul. Toutefois, les déchets de chantier peuvent contenir des éléments toxiques, ce qui exige l’utilisation d’un équipement de protection performant. De ce fait, il est préférable de confier la tâche à des entreprises spécialisées en enlèvement des matériaux. Ces prestataires disposent d’une technique efficace pour débarrasser votre chantier de tous les gravats dont vous n’avez plus besoin ou des déchets que vous ne souhaitez pas recycler.