Comment recycler les gravats et autres déchets de chantier ?
in Industrie

Comment recycler les gravats et autres déchets de chantier ?

En France, les particuliers et les professionnels de la construction sont tenus de trier, de recycler et de valoriser les déchets de fin de chantier. Des mesures réglementaires sont instaurées par l’État afin d’y parvenir. En cas de dérogation, les personnes responsables sont passibles de sanctions pénales. En effet, la plupart des matériaux (dont les gravats) issus de la construction, de la démolition ou de la rénovation d’un bâtiment posent un problème de stockage s’ils sont rejetés partout. Une meilleure gestion des déchets permet donc, de préserver les ressources naturelles. Focus sur le recyclage de ces matériaux.

Les différentes catégories de déchets de chantier

Les déchets de chantier sont répartis en trois grandes catégories.

Les déchets inertes

Ils représentent la majorité des déchets du bâtiment (à raison de 72 %). Ce sont les matériaux de démolition et de terrassement, la terre, les pierres naturelles ou reconstituées, les briques, les tuiles, le béton, le parpaing, le verre, le carrelage, les gravats, etc. Étant des matières naturelles, ces déchets ne présentent aucun danger pour l’environnement. Seul bémol : leur accumulation trop accrue rend difficile leur entreposage. De plus, ces déchets inertes sont ininflammables, non biodégradables et ne peuvent pas subir une décomposition. En d’autres termes, cela signifie qu’aucune transformation chimique, physique ou biologique n’est envisageable pendant le stockage de ces matériaux.

Les déchets non dangereux ou déchets industriels banals

Tout comme les déchets inertes, les déchets industriels banals ne constituent pas un danger pour l’environnement. Ils sont non toxiques et non corrosifs ; et sont classés comme tels : les métaux, les bois non traités, les textiles, les emballages, les cartons, la quincaillerie, les plâtres, le polystyrène, etc. En tout, les déchets non dangereux représentent 26 % des déchets du bâtiment.

Les déchets dangereux

Comme leur nom l’indique, ce sont des matériaux nocifs pour l’Homme et pour l’environnement. Ils nécessitent alors un traitement adapté une fois enlevés et transportés hors du chantier. Les déchets dangereux constituent 2 % des déchets du bâtiment. Ce sont l’amiante, les peintures à base de solvant, les bois traités avec des produits chimiques, les oxydes de métaux lourds, les hydrocarbures, etc.

Un exemple de déchets inertes : les gravats

Lors de la construction ou de la démolition d’un chantier, on constate que les déchets sont constitués en majeure partie de gravats (mélange de terre, de carrelage, de pierres, de béton ou encore de bitume).

Concernant l’évacuation et le transport de ces matériaux, ceux-ci peuvent être assurés par le particulier lui-même en déposant ces derniers dans une déchetterie ou en louant des bennes. Il peut également faire appel à une entreprise de recyclage pour se charger de ces tâches. Côté professionnels du BTP, ces derniers doivent assurer l’évacuation ainsi que le retraitement des gravats en fin de chantier.

La valorisation des gravats passe par étapes, à savoir :

  • la séparation des métaux avec des électro-aimants et le retrait des plastiques à l’aide des souffleurs d’air ;
  • l’extraction des matériaux inertes à l’aide des machines ou manuellement ;
  • le traitement des gravats inertes dans un centre de recyclage spécialisé. Ils subissent un concassage puis un criblage avant de passer par une trémie de réception et un filtre.
  • à l’issue de ces opérations, les matériaux finaux traités seront réutilisés dans la composition du béton, le terrassement ou le remblai, en tant que gravier d’assainissement ou sous-couche routière.

Le recyclage des déchets non dangereux

Les déchets industriels banals peuvent être valorisés de deux manières : la valorisation énergétique et la valorisation de matière.

Les bois sont transformés par exemple en panneaux de particules, en bois agglomérés ou en pâte à papier. Ils peuvent également être utilisés en guise de combustibles pour les chauffages à bois.

Les emballages, les cartons, les plastiques, les plâtres sont recyclés en produits secondaires. Les polystyrènes quant à eux peuvent être incinérés.

Les métaux, une fois traités, sont refondus puis réutilisés en métallurgie ou en sidérurgie (métaux ferreux) ou en affinerie (métaux non ferreux).

Le recyclage des déchets dangereux

La valorisation de ces produits est plus complexe. En effet, certains d’entre eux ne peuvent être recyclés et doivent être incinérés ou subir un traitement physico-chimique. Les huiles usagées sont réutilisées dans les industries énergétiques. Les bois traités sont conservés dans des installations de stockage appropriées. Les peintures peuvent être retournées aux fournisseurs ou réemployées par les ateliers dans le cadre du projet « Éco-relais peinture ». Présente dans les tôles, l’amiante est recyclable et peut être déstructurée en vue d’une nouvelle matière première.

 

 

 

 

 

 

 

Post Comment