La sécurité a toujours été et sera toujours l’aspect le plus important des travaux de construction, de rénovation et de démolition. Le fait de toujours disposer de l’équipement adapté est de mise lorsque vous effectuez des travaux de démolition. Mais par-dessus tout, il est important de prioriser les mesures de sécurité. Nous allons les voir dans l’article qui suit.
Embaucher un professionnel
Il est toujours préférable, voire primordial de confier un projet de démolition à des professionnels. En effet, il y a de nombreux risques si vous entreprenez cette tâche vous-même de quelque nature qu’elle soit. Un professionnel de la démolition peut vous garantir un processus entièrement sécurisé. En tant qu’expert, il travaille avec une équipe entièrement qualifiée et formée dans toutes les techniques de démolition de maison ou de structures plus importantes.
Faire approuver votre plan de démolition
Si nous avons besoin d’un permis de construire, il faut également avoir un permis de démolir. Donc, avant de commencer vos travaux de démolition, il faudra une autorisation afin de pouvoir opérer en toute légalité. Ce permis est aussi bien obligatoire pour les démolitions partielles que totales. La mise en place de cette démarche vous permettra d’assurer la protection des personnes. Sachez que dans certains cas, ce permis peut être refusé si la démolition enfreint certains codes de l’urbanisme.
Prévenir les voisins
Une fois que vous avez obtenu le feu vert des autorités, il faudra passer à l’étape suivante. Vous devez à ce stade prévenir les voisins. En effet, les bruits et les divers travaux qui s’en suivent peuvent les perturber. Il est donc recommandé de les avertir au moins une semaine à l’avance. Donnez-leur diverses informations ayant trait au calendrier et les horaires de travail afin qu’ils puissent s’organiser en amont. Cette démarche vous permettra d’éviter les plaintes qui seront émises à votre encontre.
Informer vos entreprises de services publics
Prévenez les compagnies d’eau, de gaz, d’électricité et de communication avant de procéder aux travaux de démolition. Il faut leur donner un calendrier précis et qui doit être respecté. Des dispositions doivent être prises pour interrompre l’alimentation de votre zone afin de la préserver d’accidents dangereux. La ligne principale doit être marquée, coupée et bouchée afin d’éviter des dommages et des accidents éventuels.
Faire un diagnostic d’amiante
Bien que vous ayez tous les permis requis pour la démolition d’un bâtiment, ce projet peut être refusé à cause de la présence d’amiante. C’est pour cette raison que le propriétaire doit absolument effectuer un diagnostic amiante. Face à cela, la meilleure option est d’opter pour un professionnel qui procède à ce type de diagnostic. En effet, tous les matériaux dangereux doivent être retirés du site de démolition et éliminés de manière appropriée pour éviter la propagation de la contamination dans les zones environnantes.
Mettre en place un plan de recyclage
Jeter du béton n’est pas aussi simple que de le mettre à la poubelle, à moins que vous ne voulez écoper d’une grosse amende. Le béton et les autres matériaux de construction doivent être déposés dans un centre de recyclage agréé. Une autre option consiste à vérifier auprès de votre département ou commune si elle accepte les dons de béton démoli pour le recyclage. Certains professionnels de la démolition prennent ces types de travaux en charge. Il faudra donc vous renseigner sur ce point. De plus, un professionnel qualifié maîtrise toutes les techniques de minimisation des déchets de démolition. Cela permettra de réaliser certaines économies au niveau des matériaux de construction et faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le recyclage des déchets de démolition permet de créer de nouveaux emplois.