Démoussage de toiture à l’eau déminéralisée : tout ce qu’il faut savoir
in Toiture

Démoussage de toiture à l’eau déminéralisée : tout ce qu’il faut savoir

Quelle que soit la matière du revêtement de votre toiture, il est important de l’entretenir régulièrement. Vos toits sont soumis constamment à la pollution, aux coups de soleil, aux intempéries, etc. C’est l’ensemble de ces éléments qui entraînent la prolifération des mousses sur votre toiture. Cette dernière peut donc être usée, et même détruite, si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Le démoussage fait partie des entretiens obligatoires des toits. Il existe plusieurs méthodes pour le réaliser et celle qui utilise de l’eau déminéralisée en fait partie.

L’eau déminéralisée : c’est quoi exactement ?

Avant tout, il est important de connaître exactement ce qu’est l’eau déminéralisée. Par définition, c’est de l’eau dont tous les ions et tous les sels ont été éliminés. Autrement dit, l’eau déminéralisée n’est rien d’autre que de l’eau sans minéraux. Le processus de déminéralisation modifie totalement les propriétés de l’eau. En effet, l’eau avec des minéraux a une valeur de pH ègale à 7 tandis que si elle est déminéralisée, elle a une valeur de pH acide, égale à 5.

Pour déminéraliser l’eau, celle-ci est chauffée jusqu’à son évaporation puis elle sera ramenée à son état liquide dans un condenseur. Ce processus élimine tous les minéraux et les sels. Il est important de noter qu’une telle eau est potable. D’autre part, le démoussage d’une toiture peut parfaitement être effectué avec elle.

En quoi consiste le démoussage d’une toiture ?

Au fil du temps et après le passage des intempéries, les mousses et les autres débris végétaux installent leurs nids sur votre toiture. Cela peut à la fin provoquer des dégâts sur vos tuiles ou vos ardoises. En plus de la dégradation de l’aspect esthétique de votre toiture, les mousses entraînent également la mauvaise circulation des eaux de pluie. Leurs racines s’enfoncent en profondeur dans votre toit et peuvent créer ainsi des microfissures qui à leurs tours deviennent des points de stagnation, ou d’infiltration dans la maison, pour l’eau. En plus, cela peut endommager l’isolation de votre habitation. C’est pour toutes ces raisons que le démoussage régulier de votre toiture est une opération très importante. Ces travaux vous permettent d’éviter la destruction de votre toiture et pour les effectuer à la perfection, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui saura vous donner un travail assuré et garanti. D’ailleurs, si vous en cherchez un, RENO TOITURE vous est disponible.

Les étapes pour démousser une toiture avec de l’eau déminéralisée

Le nettoyage de la toiture

Avant toute chose, il faut d’abord préparer le toit. Cela consiste à évaluer l’état de votre toiture. Il faut savoir si vos tuiles sont en bon état ou non, c’est à dire savoir s’il est nécessaire de les remplacer ou pas. Une fois l’inspection finie, il est conseillé de boucher l’évacuation d’eau pour un travail plus assuré. Avant de procéder aux traitements, la première opération à entreprendre c’est le nettoyage de la toiture. Cela permet d’éliminer les plus grosses mousses, lichens et algues qui se trouvent à la surface du toit. Cette opération demande du temps ainsi que l’utilisation d’une brosse dure et de l’eau déminéralisée. Il est important de bien insister sur les zones noires. Pour cette première étape, l’utilisation d’un produit spécialisé n’est pas obligatoire. En second temps, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, ou un karcher, en utilisant de l’eau déminéralisée, si les débris végétaux ne s’enlèvent pas avec un simple nettoyage.

L’imperméabilisation de la toiture

Une fois que la couverture est sèche, votre spécialiste va vérifier encore une fois l’état des tuiles pour remplacer celles qui sont endommagées. Une fois que cette vérification est terminée, il passe à l’imperméabilisation de la toiture. Cette opération consiste en la pulvérisation d’un produit hydrofuge préventif sur la couverture. Enfin, le professionnel va rincer le toit pour voir l’efficacité de l’imperméabilisation : l’eau doit glisser sans problème sur les tuiles.

Post Comment