Le garde-corps en verre est très en vogue. Depuis quelques années, il est utilisé dans l’aménagement d’escaliers, de balcons ou encore de terrasses et de piscines. Il s’agit à la fois d’une protection contre les chutes pour les personnes et d’un excellent atout décoratif. Il permet d’avoir une vue dégagée à l’intérieur comme à l’extérieur. Une solution particulièrement innovante, personnalisable, conçue avec des matériaux de qualité pour résister aux chocs et aux intempéries. Mais attention, son installation doit être réalisée avec beaucoup de précautions pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Ci-après les précautions, les étables préalables à la pose du garde-corps en verre.
La qualité du verre utilisé
Pour que le garde-corps vitré soit robuste et résistant aux chocs, il faut absolument le fabriquer à partir de matériaux de haute qualité.
L’épaisseur idéale pour les panneaux sera de 10 à 12 mm. Afin d’éviter toute blessure en cas de contact, chaque coin des panneaux est arrondi.
La spécificité du cadre
Le garde-corps en verre est constitué d’un cadre qui est fixé en haut et en bas des panneaux de verre. Il existe plusieurs types de cadres disponibles sur le marché pour ce type d’installation : acier inoxydable, aluminium et même en laiton. Le cadre peut être composé de lattes verticales ou de lattes horizontales afin d’éviter les glissements entre elles. Il est également possible de choisir des garde-corps en verre sans cadre, mais dans ce cas, ils doivent absolument être fixés de manière traditionnelle avec des supports fixés sur un mur.
La personnalisation des panneaux
Ce type de produit est un garde-corps composé de plaques de verre sur une structure pouvant être en aluminium ou en acier inoxydable. Au préalable, il faut l’avoir sur mesure, afin qu’il puisse s’adapter parfaitement à la maison ou à l’immeuble. Ces panneaux sont montés et fixés suivant différentes méthodes, que seul un pro saura réaliser correctement dans la dalle de béton. En extérieur, ils sont fixés sur un muret en béton ferraillé, communément appelé acrotère. La fixation et le maintien sur le long terme du garde-corps en verre sont garantis.
La règle des 50 mm
Il faut fixer chaque profil d’une rambarde en verre à 50 mm du bord de la dalle, que ce soit en hauteur ou en largeur. Cette règle doit impérativement être respectée, cela évitera les éventuels risques d’éclatement.
Dans le cas échéant, on privilégiera les montages en nez de dalle ou sur dalle déportée. Le profil peut être placé au ras du sol. Le côté esthétique et la durabilité de l’installation sont toujours assurés.
Pour la fixation, on peut utiliser des vis, des chevilles en inox, etc. Il y a aussi la méthode par scellement chimique.
Qu’attendre de plus ? Le garde-corps en verre apportera de l’élégance à toute structure. À noter que les maisons en verre suscitent de plus en plus l’intérêt des particuliers et des professionnels de l’immobilier. Cet engouement est causé par l’innovation apportée par les architectes ainsi que leur ingéniosité dans la conception d’habitations design et atypiques.
Nous avons également vu que l’installation d’un garde-corps en verre est un travail précis. Pour une sécurité optimale, l’opération doit être réalisée suivant ces règles, sans oublier les éventuelles normes de sécurité.
Pour que la pose soit bien faite, il est nécessaire de faire appel à des artisans spécialisés dans ce domaine.
Provence Aluminium à Fréjus est un spécialiste de la fabrication de menuiseries en PVC ou en aluminium. L’entreprise, possédant la qualification RGE Qualibat, propose des garde-corps vitrés aux divers atouts : solidité, esthétique, transparence totale, facilité d’entretien… Vous trouverez également auprès de ce prestataire un garde-corps vitré avec LED, de quoi apporter de la lumière ainsi qu’une touche design et moderne à l’habitat. Son menuisier professionnel reste attentif à vos besoins.