Tuto : comment remplacer une tuile cassée ?
in Toiture

Tuto : comment remplacer une tuile cassée ?

Au fil des années, la toiture peut subir de nombreux dégâts causés par la tempête, la chute de branches et bien d’autres catastrophes naturelles. En effet, une tuile cassée peut causer des fuites et des infiltrations importantes dans la maison si elle n’est pas réparée à temps. Pour savoir comment remplacer une tuile cassée en toute sécurité, suivez le guide !

Examiner l’intégralité de la toiture

Pour être sûr de son état, il faut d’abord inspecter la toiture avec attention. Vous pouvez repérer les tuiles manquantes, fissurées, brisées ou cassées à travers les combles s’il s’agit d’un toit sans pare-vapeur. Si vous devez carrément aller sur le toit pour effectuer la vérification et le remplacement, notez que vous ne devez pas réaliser cette investigation en temps de pluie.

Préparer le matériel nécessaire

Afin d’accéder à votre toit dans les meilleures conditions, munissez-vous d’une échelle de toit ou d’un escabeau et de planches. Il faut aussi préparer des craies biseautées en bois, des clous à tête plate, un marteau et une scie à métaux. Enfin, n’oubliez les tuiles neuves qui vont vous servir à remplacer celles qui sont cassées ! Afin de préserver le côté esthétique de votre toiture, veillez à préserver les mêmes teintes. Si vous n’avez pas de tuiles de rechange en stock, choisissez-en de nouvelles dont la teinte se rapproche le plus possible de votre toiture.

Porter des équipements de sécurité

Comme il s’agit d’un travail en hauteur, il est important de vous équiper adéquatement afin de préserver votre sécurité. En enfilant les bons accessoires, vous éviterez ainsi les risques de blessure en cas d’accident. Vous devez alors porter des vêtements ajustés, des gants, un casque et une paire de chaussures antidérapantes. Et enfin, et non le moindre, il est obligatoire de porter un harnais de sécurité.

Grimper sur votre toit

Une fois que vous aurez réuni tous les éléments nécessaires, entamez les travaux par les tuiles du haut de votre toiture puis redescendez au fur et à mesure. Il faut prévoir un chemin de planches en bois sur lequel vous installer afin de protéger les autres tuiles de la casse.

Enlever les tuiles à remplacer

Pour remplacer une tuile ou une ardoise cassée, il faut d’abord enlever celles qui se trouvent autour. Il faut procéder ainsi parce que les tuiles dites mécaniques sont fixées par emboîtement. Commencez alors par soulever la tuile du dessus, puis poursuivez avec celle placée à gauche et terminez avec la troisième reliée avec les deux autres. Pour ôter facilement la tuile à changer, il faut surélever et maintenir légèrement ces tuiles qu’il y a autours à l’aide d’une cale en bois. Au cas où la tuile est fixée sur la charpente, il faut scier le clou de fixation avec une scie à métaux. Réalisez ensuite des mouvements de levier pour dégager les tenons c’est-à-dire les parties emboîtantes des tuiles les unes sur les autres. Si la tuile n’est pas fixée sur la charpente, il suffit juste d’effectuer des mouvements de levier pour la libérer.

Changer la tuile cassée et positionner la nouvelle tuile

Après avoir enlevé la tuile cassée et soulevé les trois autres tuiles qui l’encerclaient, vous pouvez maintenant glisser la nouvelle tuile à sa place. Il faut bien vous assurer que les tenons s’emboîtent bien les uns dans les autres. S’il s’agit de tuiles fixées sur la charpente, pensez à clouer la tuile de remplacement sur le liteau. Retirez ensuite les cales et vérifiez que plus rien ne traîne sur votre toit (outils, restes de tuiles…).

S’il y a une tuile cassée ou fendue, entamez les réparations le plus tôt possible. Cela vous évitera ainsi d’en arriver à la réfection totale de votre toiture. Si vous ne souhaitez pas vous exposer au danger, faire appel à un couvreur expérimenté reste toujours une option.

Post Comment