Quelle forme de toit convient à votre maison ?
in Toiture

Quelle forme de toit convient à votre maison ?

La toiture fait partie des atouts esthétiques d’une maison. Elle sert aussi de couverture visant à garantir l’étanchéité de cette dernière. Ce sont les principales raisons pour lesquelles, il vaut mieux choisir une forme de toit adaptée à la structure et au style de l’habitation ainsi qu’aux besoins fonctionnels de celle-ci. En cours de construction ou de rénovation de votre demeure ? Voici un petit guide qui vous aidera à faire un choix bien étudié de la forme de toiture.

La toiture à pans ou à versants multiples

Cette forme de toiture est très prisée par les propriétaires du fait de sa praticité. Elle offre une meilleure évacuation des eaux de pluie, ce qui la rend moins vulnérable aux infiltrations. D’ailleurs, les professionnels de la toiture préconisent l’utilisation du toit à pans dans les régions venteuses, pluvieuses ou neigeuses pour cette même raison. Les termes pans ou versants sont employés en fonction du degré de la pente et des matériaux utilisés. Pour une pente qui atteint 10 %, on parle de toit rampant.

Il existe plusieurs sortes de toiture à versants, à savoir :

• la toiture à 2 versants : qui permet un aménagement sous combles ;
• la toiture à 4 versants : dotée de 4 pentes égales qui se rejoignent au niveau de la faîtière ;
• la toiture à 2 pans en croupe : qui sort de l’ordinaire et convient aisément au style contemporain. Les façades latérales sont bien protégées pendant la saison pluviale.
• la toiture à 2 pans avec lignes de coyau ou avec lignes de bris : qui optimise l’écoulement des eaux de pluie.

Qu’importe le type de toiture à pans que vous choisissez, cette forme peut s’adapter à n’importe quel style architectural.

La toiture monopente

Le coté original de la toiture monopente séduit les architectes et les spécialistes de la couverture. Grâce à sa structure particulière, il orne à merveille une maison au style moderne. Ce type de toit est fortement recommandé si vous habitez dans une région froide puisqu’elle évite l’accumulation de la neige et, par conséquent, l’affaissement de la charpente ou des murs porteurs dû à une surcharge.

Afin de garantir une haute performance d’isolation ainsi qu’un écoulement optimal des eaux pluviales, il faut bien calculer la pente de la toiture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’exploiter la surface sous pente avec un peu de créativité. Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser de l’énergie solaire, la toiture monopente permet l’installation de panneaux photovoltaïques.

Toutefois, renseignez-vous auprès de votre commune quant au degré de pente autorisé par la réglementation locale.

La toiture plate

Aussi appelée « toiture terrasse », la toiture plate est très en vogue actuellement. Elle est constituée de plusieurs couches, à savoir un revêtement d’étanchéité, un écran sous toiture, un isolant thermique, une membrane de couverture pour isolant et des ouvertures pour ventiler et laisser passer la lumière. Selon vos envies, ce type de toiture peut être accessible ou non. Vous pouvez l’aménager en terrasse, en jardin privatif ou en piscine, des idées intéressantes pour gagner de l’espace. Si vous êtes plutôt de ceux qui aiment la nature, préférez une toiture végétalisée qui améliorera l’isolation de votre habitation.

Veillez cependant à choisir une membrane d’étanchéité performante pour cette forme de toiture. En effet, celle-ci évacue mal les eaux de pluie, ce qui provoque des problèmes d’infiltration. Il est aussi indispensable d’installer un bon système d’écoulement des eaux. Quoi qu’il en soit, une toiture plate est l’alliée d’une habitation moderne.

La toiture arrondie

Avis aux amateurs du style excentrique ! La toiture arrondie a été depuis longtemps un atout inestimable pour une construction à design particulier telle qu’une maison en bois de forme ronde. De par sa structure, elle permet une évacuation plus facile des eaux pluviales et empêche le dépôt de la neige à la surface. Elle est donc, adaptée dans les régions fortement pluvieuses et neigeuses.

Dans la catégorie de la toiture arrondie, on retrouve :

• la toiture cintrée : qui permet l’aménagement d’un espace supplémentaire intérieur et une meilleure isolation thermique. Elle peut être en zinc ou en cuivre.

• le dôme : maçonnée, en brique ou en bois, cette forme de toiture promet une décoration extérieure hors du commun.

• la toiture conique, flèche ou tourelle : bien qu’elle se raréfie, cette forme est encore présente sur une construction cylindrique. L’originalité est donc, au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Post Comment