Pour une meilleure isolation de votre bâtiment ou de votre toiture, le choix de la membrane d’étanchéité est crucial. Il est nécessaire de choisir un produit de qualité en tenant compte de quelques critères importants. Établir ces critères facilitera les choix de beaucoup de personnes. Voici dans cette rubrique 5 critères permettant un choix optimal de membrane d’étanchéité.
Lien entre isolation et membrane d’étanchéité
En effet, une bonne isolation dépend clairement des capacités offertes par la membrane d’étanchéité. Une entreprise spécialisée en isolation telle que Isolation Romeo Boucher Inc pourrait vous fournir des informations supplémentaires sur la relation entre la notion d’isolation et la membrane d’étanchéité.
En effet, tout dépend de la qualité de la pose de l’isolant et de la complémentarité avec la membrane d’étanchéité. Cela dit, il convient de choisir une membrane suivant des critères bien définis.
Les cinq critères pour un choix optimal d’une membrane d’étanchéité
La destination : endroit à isoler
La membrane d’étanchéité peut servir à isoler différents endroits à savoir :
- L’extérieur ou l’intérieur ;
- Les murs ;
- La toiture.
Il faut dire qu’il existe des types de membranes pouvant aller avec chacun des travaux que vous aurez à effectuer sur votre domicile.
Pour des travaux d’isolation d’une toiture par exemple, un écran sous-toiture serait idéal. Il permet de limiter les soucis de condensation. Cela est dû à la combinaison de son étanchéité vis-à-vis de l’air et l’eau à sa perméabilité à la vapeur d’eau.
Plus concrètement, l’écran sous-toiture est perméable à la vapeur d’eau. S’agissant de l’intérieur, un pare-vapeur est utile entre l’isolant thermique et le parement intérieur. Pour une isolation d’extérieur, la membrane d’étanchéité recommandée est un pare-pluie.
Cet élément servant de membrane permet une excellente isolation des murs de l’extérieur. Pour la construction d’une maison à ossature bois, cette étape est cruciale et obligatoire. Relativement à l’isolation d’intérieur, le pare-vapeur peut servir comme membrane.
Elle permet non seulement la protection de l’isolant des fuites mais aussi la respiration des murs. La destination est donc le premier critère permettant de mieux choisir une membrane.
La capacité d’étanchéité
Il convient de préciser que le niveau d’étanchéité à l’eau peut varier en fonction de deux niveaux : le niveau E1 ou W1 et le niveau E2 ou W2. Le premier niveau correspond aux écrans très étanches et le second aux écrans qui le sont moins.
La capacité d’étanchéité d’un pare-vapeur, un pare-pluie ou un écran sous toiture influe grandement sur le chauffage et la température intérieure. A titre illustratif, lorsque le pare-vapeur est utilisé en intérieur, il ne nécessite pas une étanchéité très élevée car il sert à contrôler la vapeur d’eau.
Par contre, la sous-toiture ou un pare-pluie nécessite un niveau d’étanchéité très élevé.
La résistance aux agents physiques et chimiques de l’extérieur
Le choix de la membrane en fonction de la résistance est particulièrement de mise lors du choix d’un écran sous-toiture. Les travaux de façade doivent également être bien effectués afin d’assurer une bonne résistance à la membrane d’étanchéité. Il existe 3 seuils permettant de déterminer la résistance d’une membrane d’étanchéité. Il s’agit entre autres de :
- (TR1) qui correspond à une faible résistance de la membrane, adéquat pour une pose sur un chevron de 45 cm d’entraxe ;
- (TR2) qui correspond au seuil intermédiaire et à 60 cm ;
- (TR3), le seuil de résistance le plus élevé, adéquat pour une pose sur un chevron de 90 cm.
La membrane d’étanchéité, grâce à ces différents seuils, peut résister à une érosion éolienne, au gel et aux chocs thermiques, aux rayonnements ultraviolets et à la pollution de l’environnement extérieur.
Perméabilité à la vapeur d’eau
La perméabilité à la vapeur d’eau est également un critère important pour le choix d’une membrane d’étanchéité. La valeur de la perméabilité d’une membrane d’étanchéité est déterminée par un coefficient nommé “Sd”. Plus le coefficient est élevé, moins la membrane est perméable à la vapeur d’eau.
Membrane multicouche
Il est recommandé de choisir une membrane d’étanchéité multicouche pour l’isolation de votre domicile. Ce critère fait d’ailleurs partie des normes à respecter en matière de construction et d’isolation d’un domicile.