La sécurité est primordiale en toute circonstance. De nombreux dispositifs de contrôle d’accès dans les entreprises existent. Le lecteur de badge et le clavier à code en font partie. Alors lequel choisir ?
Le contrôle d’accès c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est une technique de soumission d’autorisation pour accéder à un bâtiment donné. Ce système de sécurité est un moyen efficace pour préserver les propriétés matérielles et intellectuelles d’un bâtiment professionnel à tout moment.
De nombreuses filiales de sécurité fournissent des services relatifs à la protection anti-intrusion et des systèmes de sûreté. La société Althec localisée en Île-de-France à Paris en est une.
Le lecteur de badge
Plusieurs méthodes d’identification peuvent-être adoptées selon les besoins et les attentes.
Le lecteur de badge est le plus répandu et peut-être installé en applique ou encastré communiquant avec des technologies de lecture.
1- Fonctionnement
Les badges constituent une identification et une autorisation d’entrée et de sortie aux différentes zones et se déclinent en :
-
- Badges à contact
-
-
- magnétiques avec une multitude de modèles de cartes ayant chacune leurs spécificités ;
-
-
-
- optiques ;
-
-
-
- électroniques.
-
-
- Badges sans contact
2- Avantages
-
- Le contrôle des entrées et des sorties
En effet, comme le lecteur est individuel, il permet d’autoriser à temps réel les flux de personnes, de marchandises et de véhicules dans les locaux protégés à des horaires donnés, et de les enregistrer.
-
- La polyvalence et l’esthétique
Ce dispositif peut être configuré pour s’appliquer sur différents locaux, mais évidemment avec une autorisation préalable.
De plus, les badges peuvent être spécifiés selon les personnalités (collaborateurs, visiteurs,…etc).
Et les modèles de ce système sont très diversifiés en termes de design.
-
- La protection contre les intrusions et les vols
Comme la validation du badge doit se faire pour s’introduire dans les locaux, il permet de freiner l’intrusion des personnes malveillantes.
-
- La sécurité
Contrairement aux clés, le badge ne peut-être dupliqué et une fois perdu il sera de suite désactivé et ne pourra plus permettre l’accès aux locaux. Il est donc infalsifiable.
-
- Le professionnalisme et le confort
Le lecteur de badge représente un moyen de sécuriser l’entreprise et le personnel. C’est le signe d’un professionnalisme à l’égard des collaborateurs et des partenaires de la société. De plus, il octroie l’appartenance à part entière d’un collaborateur à une société.
3- Inconvénient
Son inconvénient est que le badge peut ne pas être présenté par l’utilisateur légitime. Alors pour éviter toute usurpation, le système peut être combiné à une vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de l’entreprise.
Le clavier à code
Le clavier à code est électronique et également connu sous le nom de « digicode ». Son installation est très simple et peut-être en applique ou encastrée.
Par contre, le format du dispositif dépend entièrement de son application et le clavier peut se décliner en sans fil ou avec fil selon la transmission des informations des composantes.
1- Fonctionnement
Il est composé d’un pavé à clavier électronique pour taper le code secret et boîtier pour permettre l’ouverture de la porte, il peut être associé à un interphone.
2- Avantages
-
- La complexité
Le dispositif est difficile à forcer par rapport aux serrures traditionnelles, les personnes non souhaitées auront du mal à pénétrer dans les locaux de l’entreprise sans le code ou le mot de passe.
-
- La personnalisation
Le clavier à code est très avantageux, car le nombre de combinaisons du code est très large. Par conséquent, chaque collaborateur peut avoir un code unique.
-
- La praticité
En effet, ce dispositif est très simple à utiliser et ne sera pas sujet à un dysfonctionnement sévère.
Cependant, pour assurer la qualité d’installation, recourir à des experts du contrôle d’accès est vivement recommandé.
3- Inconvénients
Les principaux inconvénients sont qu’on ne mémorise pas forcément le code et qu’il est possible de le transmettre à une autre personne, ce qui nuira à la sécurité de l’entreprise. De ce fait, il n’offre pas la meilleure sûreté, car le code doit être renouvelé régulièrement pour éviter une accoutumance qui pourrait faciliter l’intrusion d’individus malveillants.
Le badge est sans doute le système de sécurité le plus sûr jusqu’à présent avec sa fonction multi-usage et sécurisée. Mais bien évidemment, le choix vous revient selon vos besoins et vos moyens.