En France, la construction d’un bâtiment à usage d’habitation est strictement encadrée afin d’être considérée comme un logement décent. La réglementation impose des dimensions minimales pour chaque pièce (superficie, hauteur sous-plafond, etc. Qu’en est-il de la chambre à coucher ?
Dimensions : quelles sont les normes à respecter ?
La loi française sur le logement précise qu’une chambre à coucher doit mesurer au minimum 9 m² et une hauteur sous-plafond de 2, 2 m. En fait, c’est l’espace suffisant pour accueillir un lit et une armoire et qui permet à l’occupant de circuler librement et de bénéficie d’assez de confort. L’important est que l’espace puisse répondre aux besoins et au mode de vie de chacun.
De ce fait, si la chambre à coucher inclut également un coin bureau comportant une table et une chaise, elle doit être assez spacieuse. Il en est de même pour une chambre d’enfants qui doit comporter une aire de jeu et un coin bureau où il peut étudier. De cette façon, il n’y a aucun risque pour que ses jouets ne viennent s’éparpiller à côté de son lit ou devant la porte. À part la dimension, il est aussi important de penser à une configuration plus pratique et plus fonctionnelle. De ce fait, la chambre doit être en forme de carré ou de rectangle pour être facile à aménager .
Comment aérer la chambre ?
L’intérieur de la maison doit être suffisamment aéré afin de réguler la température ambiante . Cela va également permettre l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur. C’est pourquoi, il est important d’optimiser l’orientation ainsi que l’emplacement des fenêtres ou des baies vitrées. De plus, les dimensions des ouvertures sont soumises à des normes. Elles doivent correspondre à 1/6 de la surface habitable, pour qu’il y ait assez d’entrée d’éclairage naturel. Néanmoins, vous devez tenir compte de la configuration de la pièce et aussi de son usage.
Pour les chambres d’enfants, le salon, la salle de séjour, il est préférable que les fenêtres soient assez grandes puisque vous allez y passer une grande partie de la journée. Le mode d’ouverture est également un critère non-négligeable. Si la pièce donne sur le jardin ou la terrasse, privilégiez les baies vitrées coulissantes ou les portes fenêtres. Par contre, pour les chambres à coucher, les fenêtres à ouverture oscillo-battante sont une option intéressante. De cette façon, vous allez pouvoir les ouvrir légèrement pour rafraîchir l’intérieur durant les nuits d’été, même si vous envisagez d’y installer une climatisation. À part la dimension et le mode d’ouverture, il ne faut pas non plus négliger le vitrage.
En effet, pour optimiser la sécurité et garantir un confort optimal, choisissez un vitrage résistant comme le double et le triple vitrage. De plus, cela permet d’améliorer le confort thermique au sein de votre logement et de réduire vos dépenses en énergie pour le chauffage. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique de votre logement, afin de déterminer le mode de chauffage le plus adapté.
Peut-on aménager une chambre à coucher au sous-sol ?
En raison du manque d’espace, bon nombre de propriétaires choisissent d’aménager les combles ou le sous-sol en espace habitable. C’est un projet tout à fait réalisable, mais qui doit toutefois respecter certaines normes.
En effet, la hauteur sous-plafond doit mesurer 2, 1m et l’endroit bien isolé. Pour le cas du sous-sol, le travail est plus ou moins complexe, vu la configuration de l’espace. Cet endroit ne dispose pas non plus d’entrée de lumière et la température est pas trop adaptée. Pour pallier ces défauts, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation pour avoir un environnement sain et habitable.
Par contre, si votre maison est déjà équipée d’un chauffage d’appoint, installer un climatiseur réversible est une option avantageuse. Le dispositif est plus écologique et procure un bon rendement. De plus, les climatiseurs réversibles sont disponibles en différents modèles : les versions multi-split (si le sous-sol comporte plus d’une pièce) et celles monobloc. Par ailleurs, l’installation d’un plancher chauffant au sous-sol, permet également de transformer cette pièce en un endroit très confortable. Toutefois, cela nécessite plus de budget et implique de lourds travaux.