5 étapes indispensable pour réaliser un mur en stucco
in Construction

5 étapes indispensable pour réaliser un mur en stucco

A base de chaux aérienne et de poudre de marbre, le stucco est un enduit décoratif imposant cet aspect modeste et discret dans votre maison. Certains utilisent également le sable blanc de marbre à la place de la poudre de marbre, la différence est légère. Le stuc est un bel enduit de finition, ce qui exprime la délicatesse de la réalisation. Les techniques ainsi que le temps de réalisation assez conséquent permettent aux fabricateurs d’affirmer que seuls l’expertise est en jeu dans la mise en œuvre. Pour vous donner un aperçu, voici un guide vous démontrant 5 étapes essentielles de cette opération.

Préparer le support

Il est logique de préparer le mur sur lequel vous allez faire la rénovation. Rebouchez les fissures ou les espaces manquantes comme les trous ou les bordures afin que tout soit bien aligné. Pour ce faire, servez vous d’un enduit de rebouchage et d’une spatule. Si besoin, lavez le mur, poncez-le et finissez pas un dépoussiérage afin que la pose du stuc soit plus facile et que le rendu soit impeccable. Dans le cas où le mur est trop poreux ou sec, n’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur la veille ou quelques heures avant l’application pour une meilleure adhérence.

Préparer le stucco

C’est l’étape la plus exigeante du travail. Elle est celle qui recommande impérativement l’intervention des spécialistes en revêtement comme Revêtement desbiens pour un rendu à la fois esthétique et solide. Prenez un récipient bien solide.  Mélangez un volume de chaux, un volume de poudre de marbre ainsi qu’un volume d’eau à l’aide d’un embout mélangeur monté sur la perceuse. C’est après que vous allez ajouter les pigments de 15 à 20 % du poids total de la préparation ainsi que la caséine qui ne compose que 1% du poids initial de la chaux. Tout le mélange doit être homogène. Malaxez ainsi le tout pour obtenir un effet lisse et doux.

Appliquer la deuxième couche sur le mur

Le matériel que vous allez utiliser pour appliquer la couche est le platoir. Vous pouvez commencer à appliquer une couche fine de 1 à 2 mm, en faisant des mouvements circulaires sur le mur, sans vous soucier des éventuels trous, en tout cas pour le moment. Ne vous précipitez pas pour finir une grande surface en une fois. Travaillez plutôt petite surface par petite surface, en insistant sur les angles et les arêtes. Laissez cette première couche s’installer et sécher pendant deux heures environ.

Appliquer la deuxième couche

Préparez un nouveau mélange de couleur différente ou d’un autre ton en jouant sur les dosages. Le plus esthétique c’est d’opter pour une couleur claire si vous avez appliqué une plus sombre pour contraster les couleurs. A l’aide du platoir, pendant que la première couche est encore humide, appliquer la deuxième couche. Celle-ci doit être plus fine que la précédente. Comblez les zones blanches laissées lors de la première couche et lissez les reliefs. Si besoin, talochez le support pour égaliser le mur.

Le lendemain, procédez au serrage. Le principe est de lisser et de tirer les deux couches en appuyant plus fort sur le mur à l’aide du platoir en faisant des passes croisées, c’est-à-dire horizontalement puis verticalement. Eliminez éventuellement les voiles blancs laissés par le lait de chaux avec un pinceau brosse plat et de l’eau.

Appliquer une couche de cire sur le tout

Après avoir appliqué la deuxième couche de stuc, vous êtes à deux doigts de finir le travail. Mais l’application d’une cire est encore une touche importante dans l’imperméabilisation du mur en stucco. La cire sert non seulement à apporter une brillance supplémentaire, mais également à protéger le stuc. Pour ce faire, appliquez une couche de cire blanche sur tout le mur à l’aide d’un pinceau plat. Passez ensuite un chiffon pour lustrer le support.

 

 

 

 

 

 

Post Comment