Le chauffage hydronique est un système présent depuis plus d’une centaine d’années, pourtant, son installation se voit réduite en raison de plusieurs enjeux. Cela dit, ce système de chauffage peut s’avérer être un investissement à long terme rentable. Mais si le chauffage hydronique importe autant, pourquoi les ménages manquent-ils d’informations sur son fonctionnement ? Cet article vous donnera un aperçu des renseignements dont vous deviez disposer depuis longtemps.
Qu’est-ce qu’un chauffage hydronique?
Utilisant l’eau comme source de chaleur, le système de chauffage hydronique porte bien son nom. Il est également appelé chauffage humide ou système hydronique. Dans la plupart des modèles, l’eau passe par une chaudière électrique qui crée de la chaleur avant de se répandre dans toute la maison par l’intermédiaire des radiateurs.
Souvent, pour des raisons d’efficacité, la chaudière peut vous dépanner dans le besoin d’eau chaude. Dans certaines maisons, elle est même utilisée comme principale source d’eau chaude.
Comment fonctionne-t-il ?
La circulation de l’eau chaude dépend de la manière dont vous avez installé les conduits entre la chaudière et les radiateurs. Le chauffage hydronique émet de la chaleur de manière très organisée. Il couvre d’abord le plancher, puis réchauffe automatiquement les objets, grâce aux radiations. Et c’est ainsi que par la suite une chaleur constante se propage dans toute la maison.
Pour économiser de l’énergie, il est toujours conseillé d’utiliser un thermostat. En effet, les systèmes de chauffage au sol hydraulique chauffent le plancher à l’aide de l’eau chaude s’écoulant dans un tuyau placé sous le sol. Le thermostat d‘ambiance commande une vanne qui régule le débit d’eau dans la pièce. Cette vanne est habituellement connectée au collecteur, un ensemble de tuyaux qui contrôlent le débit d’eau du système de chauffage au sol.
Quels les avantages du chauffage hydronique ?
Les atouts que vous apporte le chauffage hydronique sont bien plus sérieux que vous le pensez. Contrairement à votre cheminée ou le système de ventilation, il ne réchauffe pas l’air, mais plutôt les objets dans la maison. Le fonctionnement de ce système vous épargne le déplacement d’air. Il empêche la dispersion de poussière, des allergènes et des polluants. C’est la raison pour laquelle le chauffage hydronique est recommandé pour les maisons où les occupants souffrent d’allergies ou de conditions respiratoires. Vous êtes même privilégié si vous avez un animal domestique.
Son fonctionnement procure une chaleur constante et homogène. En plus de vous épargner la sensation de sécheresse, comme dans le cas des systèmes à air chaud, la circulation continue de la même eau à travers le système vous rappelle l’aspect écologique du chauffage hydronique. Il est tout à fait possible d’effectuer des économies à long terme en ayant recours à ce type de système. Tâchez juste d’utiliser des appareils bien performants : la chaudière, les conduits, le thermostat… Certes, comme tout système de chauffage, l’hydronique requiert également un entretien régulier.
Comment l’entretenir ?
L’entretien d’un système de chauffage à eau est assez simple en soi. Pensez tout d’abord à faire vérifier les installations par des professionnels en chauffage. Faire appel à des spécialistes en chauffage vous évite des dommages potentiels et des réparations coûteuses.
Par ailleurs, il est recommandé d’enlever deux à trois tasses d’eau présente dans les radiateurs, au moins une fois dans l’année. Cela, non seulement, pour éviter que les conduits soient endommagés, mais également pour garder une pression d’eau entre 15 et 20 psis en tout temps. Et c’est très important pour un chauffage hydronique.
Pour bien maintenir votre système de chauffage, veillez à ce que les appareils aient les moyens d’éliminer l’air de la tuyauterie sans pour autant laisser l’eau s’échapper. Une corrosion peut survenir dans le cas d’une accumulation d’oxygène dans les tuyaux. Limite, des bruits forts à l’intérieur des appareils pourront vous déranger. En outre pour le nettoyage des conduits, il est toujours conseillé de travailler avec des spécialistes.