L’installation d’une serrure anti-panique est une obligation légale pour les établissements recevant du public. Ce dispositif est également indispensable pour le confort et la sécurité des habitations. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité, le fonctionnement et le prix d’une serrure anti-panique ? Trouvez dans ce dossier toutes les réponses à vos questions.
Serrure anti-panique : caractéristiques et usages
Également appelée barre anti-panique, une serrure anti-panique est une serrure destinée aux portes d’évacuation d’urgence ? Ce dispositif de sécurité est généralement installé sur les sorties de secours des locaux accueillant du public : bâtiments administratifs, entreprises, locaux commerciaux… La serrure anti-panique permet à ces établissements de proposer des issues de secours qui peuvent être franchies facilement et rapidement en cas d’urgence. En effet, l’idée, c’est de fluidifier l’évacuation de foule tout en garantissant l’accès aux personnes fragiles : enfants, personnes âgées et en situation d’handicap. L’utilisation de ce type de serrure varie selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment :
– à l’intérieur, la serrure anti-panique s’ouvre via une simple poussée ;
– à l’extérieur, elle peut s’ouvrir à l’aide d’une clé.
De ce fait, la face intérieure de la serrure est dotée d’une barre d’actionnement horizontale qui doit être accessible aux PMR, tandis que la face extérieure est munie d’une serrure classique. L’objectif est de permettre aux gens d’ouvrir facilement la porte depuis l’intérieur, à l’aide d’une simple pression sur la barre, même si la porte est verrouillée de l’extérieur.
Certes, la serrure anti-panique est destinée principalement aux ERP, mais au-delà de cela, de plus en plus de particuliers se tournent vers ce type de serrure pour adapter leur habitation aux individus qui y habitent (notamment pour les personnes à mobilité réduite), mais aussi pour prévenir les risques de cambriolage.
Quelle est la réglementation à respecter en matière de serrure anti-panique ?
Il y a une réglementation à respecter en matière d’installation et d’utilisation de serrure anti-panique. Pour garantir la sécurité des usagers, la serrure anti-panique doit être certifiée CE suivant la directive européenne. Elle doit également répondre aux règles exigées par la norme EN 1125 :
– capable de supporter les manipulations fréquentes et brutales ;
– accessible à des enfants et à des personnes à mobilité réduite ;
– testée en laboratoire et certifiée par un procès-verbal ;
– résistante au feu, aux flammes et au gaz ;
– arrêtes et angles arrondis pour ne pas blesser les utilisateurs en cas d’évacuation d’urgence ;
– ouverture facile et rapide à l’aide d’une faible poussée sur la barre ;
– son poids ne doit pas excéder 8 kg ;
– capable de fonctionner sur une large échelle de température (-10 à + 60°C) ;
– la barre de la serrure ne doit pas dépasser la porte de plus de 10 centimètres ;
Si ces normes ne sont pas respectées, le propriétaire de l’établissement sera tenu pour responsable des conséquences avec de lourdes sanctions.
Prix d’une serrure anti-panique
Effectivement, les serrures anti-panique sont plus coûteuses que les autres modèles de serrures. Le prix d’un modèle standard est accessible à partir de 150 euros. Ce coût peut grimper jusqu’à 1 300 euros pour les modèles haut de gamme (sans main d’œuvre). En effet, le prix d’une serrure anti-panique varie selon les modèles, les dimensions et le type de matériau de conception. En général, les serrures en acier présentent un coût élevé que les modèles en aluminium.
Important : l’installation d’une porte à serrure anti-panique doit absolument être faite par un serrurier professionnel, car le bon fonctionnement de ce dispositif de sécurité peut s’avérer vital.