Les problèmes d’humidité touchent la majorité des maisons anciennes. Ils se manifestent souvent par l’apparition de moisissures. Afin d’éviter de mettre en péril l’ensemble de la structure et la sécurité de ses occupants, il est indispensable d’intervenir rapidement. Découvrez dans ce guide, les différents problèmes d’humidité, leurs causes et les traitements adaptés pour chaque type de problème.
La remontée capillaire
Une faiblesse à l’échelon des murs (fondation obsolète, non-équipée de barrière contre l’humidité ou autres) peut conduire à une remontée capillaire, d’où l’apparition des taches d’humidité, de moisissures et d’auréoles dans le bas du mur et au niveau du sol, et l’endommagement des plinthes. Pour traiter cette remontée capillaire, vous pouvez utiliser deux techniques telles que :
-
- L’injection des murs : cette technique consiste à forer des trous dans le mur, puis d’y injecter un produit hydrofuge (gel imperméable) afin de créer une nouvelle retenue d’eau. Elle permet ainsi de stopper l’absorption des eaux souterraines. Pour les travaux, prévoyez 100 euros par m² courant.
-
- La réalisation des saignées avec la mise en place d’une nouvelle barrière contre l’humidité : c’est une méthode drastique consistant à construire des fossés horizontaux à travers la façade pour y placer ensuite une nouvelle barrière contre l’humidité. Si vous optez pour ce type de traitement, comptez entre 100 et 150 euros par m² courant.
L’infiltration d’eau
Que ce soit sur les murs extérieurs ou intérieurs, l’infiltration d’eau laisse toujours des taches d’humidité très visibles. On la constate souvent dans les bâtiments plus anciens en raison de la porosité des revêtements de mur au fil du temps. Voici deux méthodes efficaces permettant d’y remédier :
-
- L’hydrofugation des murs : il s’agit d’imprégner une couche invisible dans les murs pour éviter l’infiltration de l’humidité dans la façade intérieure et extérieure. Côté prix, il varie de 10 à 15 euros par m².
-
- La rénovation ou le ravalement de façade : cette étape est nécessaire si la façade en question est en mauvais état ou abîmée. Ainsi, il faut l’habiller avec un nouveau revêtement plus résistant, durable et étanche. Pour profiter d’un confort thermique et d’une économie d’énergie, il est aussi possible de procéder à l’isolation par l’extérieur de la maison. La réalisation de ces travaux par un professionnel REG permet en effet de bénéficier des aides financières de l’État (MaPrimeRenov’, Prime énergie et beaucoup plus).
Les problèmes de condensation
Le problème de ventilation est un facteur interne pouvant entraîner de l’humidité de condensation dans votre maison. Ce phénomène se manifeste surtout par l’apparition des taches tenaces et des moisissures dans les pièces du logement, notamment dans la salle de bains ou la cuisine où il y a une importante quantité de vapeur d’eau produite. La meilleure méthode permettant de réduire la quantité d’humidité causée par les problèmes de condensation, c’est d’aérer régulièrement toute la maison, particulièrement lorsque vous cuisinez ou prenez une douche. Dans le cas d’une maison isolée, l’installation d’un système de ventilation est à prévoir.
Les problèmes de fuites dans les conduites et les tuyaux d’écoulement
L’humidité dans les murs n’est pas souvent due aux erreurs dans la structure du bâtiment, de la remontée capillaire ou des problèmes de condensation. Une fuite dans une conduite ou dans un tuyau d’écoulement peut aussi être à son origine. Étant donné que les conséquences n’apparaissent que quelques mois ou quelques années, il est ainsi difficile de localiser les causes de la fuite. Pour cela, contactez une entreprise spécialisée en détection de fuites. Elle dispose de tous les moyens techniques et matériels (humidimètre) pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions afin de résoudre rapidement les problèmes d’humidité et d’éviter leur propagation. Concernant le tarif d’une détection de fuite, il est généralement situé entre 300 et 400 euros.