À la fois un four à pizza, un four à pain ou un barbecue, le four à bois peut également faire office de fumoir. C’est un outil de cuisine trop sous-exploité de nos jours. La cuisine au feu de bois peut devenir un vrai moment de plaisir avec un peu de technique et d’expérience. Il intègre un certain nombre de caractéristiques pour diverses utilisations.
Les diverses utilisations possibles du four à bois
Le four à bois peut servir pour deux différentes cuissons à savoir la cuisson à feu lente et la cuisson à feu vif.
La cuisson à feu vif
Ce type de cuisson est à très haute température à environ 350 °C. Elle est non seulement rapide, mais également adaptée à des temps de cuisson plus courts pour les aliments qui doivent être grillés. Il faut garder le four allumé, laisser la fumée s’échapper et surtout, surveiller le processus de cuisson.
À four ouvert, vous pouvez faire cuire les poissons, les viandes et les pizzas. Après allumage du feu, il faut :
- chauffer votre four à bois jusqu’à 350 ou 400 °C ;
- maintenir la température pendant une dizaine de minutes ;
- repousser maintenant le feu au fond du four ;
- poser le plat au niveau de l’espace dégagé et le rapprocher des braises.
Si le four est vraiment trop chaud, placez le plat proche de l’entrée et surveillez votre cuisson.
La cuisson à feu lente
La chaleur élevée n’est plus nécessaire pour ce type de cuisson. Utilisez plutôt la chaleur résiduelle accumulée d’un four à bois. La cuisson à chaleur réduite est une cuisson lente avec le four fermé. En mode fermé, vous pouvez faire cuire tous les plats à mijoter et les gratins.
Vous pouvez également faire cuire des pâtes comme les pains, les brioches, les gâteaux. Faire cuire les viandes cuites comme les rôtis, les volailles, les filets de bœuf, les jarrets d’agneau sont également possibles. C’est une méthode de cuisson qui fonctionne aussi pour les desserts.
L’utilisation du four pour ces deux types de cuisson doit être faite avec un four pratique. Pour l’achat du four, il faudra prendre en compte certains critères de choix.
Les critères de choix
Quatre critères de choix sont à prendre en compte. Il s’agit de :
- du matériau de construction ;
- la taille ;
- la puissance ;
- le budget.
Ces différents critères peuvent influencer le choix de votre four de différentes façons.
Le matériau de construction
Le four à bois existe en béton réfractaire, en fonte ou encore en terre cuite. Ce sont les trois matériaux les plus utilisés pour la construction d’un four à bois.
La taille
Ce critère est à prendre en compte en fonction de l’espace qui devra accueillir votre four à bois. Par exemple, optez pour un four à bois d’une grande taille pour une installation à l’extérieur.
La puissance
L’idéal est d’opter pour un four multifonction. En revanche, il doit demeurer facile à utiliser. Les modèles qui consomment peu de bois sont parfaits pour une utilisation régulière.
Le budget
Pour dépenser moins, prenez le temps de faire des comparaisons de prix. Cela se fait facilement sur des plateformes qui y sont spécialement réservées. Mais sachez que le budget à prévoir pour acquérir un four à bois oscille entre 300 et 17 000 €.
Quant à l’installation, il existe certains points à connaître. Cependant, l’idéal est de faire appel à un professionnel.
Les accessoires qui accompagnent un four à bois
Un minimum d’accessoires doit accompagner votre four à bois pour travailler sereinement. Il s’agit par exemple de la :
- pelle bois ;
- pelle inox ;
- la raclette ;
- la balayette en laiton.
La pelle en bois sert généralement à enfourner. Quant à la pelle en inox, elle permet de décoller plus facilement votre pain, votre pizza ou toute autre nourriture de la sole. La raclette sert à déplacer le feu tout simplement.
Le rôle de la balayette est de nettoyer les endroits où la garniture des pizzas ou des pains a débordé. N’hésitez pas à faire appel à la SOCIÉTÉ VIFOISE DE CHEMINÉE DÉCORATION SARL pour tous travaux d’installation de four à bois.