Four à bois : critères de choix et avantages
in Cuisiniste

Four à bois : critères de choix et avantages

Le four à bois s’apparente au four classique à la différence qu’il est alimenté par du bois. C’est un accessoire de cuisine très prisé pour ses nombreux avantages. Il s’est amélioré au fil du temps pour un rendement plus important et une consommation de bois plus faible. Toutefois, se procurer un four à bois nécessite l’observation de certains critères.

Four à bois : pour qui, pour quoi ?

Les fours à bois conviennent aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers. On en retrouve dans les restaurants, les fast-foods, mais aussi dans les domiciles. Ce four était généralement utilisé pour la cuisson du pain. Aujourd’hui, il est beaucoup plus tourné vers la préparation de pizza, mais aussi pour les grillades et barbecues.On l’utilise aussi pour griller du poisson ou faire du gratin.

La précision de la cuisson n’est cependant obtenue que si le four est de bonne qualité. Pour cela, la SOCIÉTÉ VIFOISE DE CHEMINEE DECORATION SARL met à votre disposition des fours à bois de qualité supérieure. Ces fours se déclinent en version d’intérieur ou d’extérieur avec une température de chauffe optimale.

Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage qui rend l’utilisation du four à bois si populaire est le goût qu’il confère à ses préparations. Le bois apporte à chaque repas un arôme particulier qui le rend plus appétissant que s’il provenait d’un four classique. Vous avez aussi :

Une installation facilitée

Vous avez le choix entre un four à bois mobile ou à incruster dans le mur. Ce dernier modèle est plus priorisé par les pizzerias et restaurants. Mais dans les deux cas, le four à bois s’installe aisément et n’est pas encombrant.

En ce qui concerne les fours immobiles, l’installation est semblable à la pose de foyer et nécessite une cheminée. Cette dernière sert à évacuer les fumées de cuisson.

Une facilité d’utilisation

Ce four présente deux modes de cuisson en fonction du plat à cuisiner. Vous avez ainsi le mode à foyer ouvert et à foyer fermé. Le premier est plus indiqué pour les pizzas, grillades. Vous pouvez en effet disposer les braises autour ou sous le plat.

Le second mode est destiné aux brioches, pains, gratins, etc. il fonctionne comme un four classique. Il est tout aussi aisé d’enfourner que de défourner pour bénéficier de cuissons rapides.

Un accessoire économique

Le four à bois à la capacité de s’échauffer très rapidement et de conserver la chaleur sur une longue durée. Il ne consomme d’ailleurs pas d’énergie contrairement aux fours classiques. Selon le modèle, la consommation du bois est également très réduite pour une utilisation plus longue. Il offre ainsi un bon retour sur investissement.

Contrairement à la réhabilitation de cheminée qui nécessite parfois un expert, l’entretien du four n’est pas contraignant.Rien qu’avec une pelle et une brosse, vous pouvez nettoyer votre four des résidus d’aliments et de cendres. Vous pouvez ensuite procéder à un ramonage du conduit une fois tous les ans.

Comment bien le choisir ?

Si vous disposez d’une cheminée, la réalisation de tubage est indispensable. Il peut aussi être envisagé dans le cas d’un four à bois incrusté.Mais avant de penser à l’aménagement, vous devez choisir un four à bois idéal. Prenez donc en considération :

Le matériau de construction et la taille

Le four à bois est généralement conçu soit en :

  • Béton réfractaire
  • Fonte
  • Terre cuite

Il s’agit des trois matériaux les plus utilisés. Les fours en terre cuite sont appréciés pour leur grande inertie. Ceux en fonte sont en outre les plus utilisés, car offrant un temps de chauffage plus rapide. Les fours en béton réfractaire offrent une bonne restitution de la chaleur.Si vous disposez d’un espace restreint, le mieux est de choisir un petit format compact de four à bois.

La puissance et le budget

Il est recommandé de préférer les fours multifonctions, mais qui demeurent faciles à utiliser. Pour une utilisation régulière ou occasionnelle, optez pour des modèles qui consomment peu de bois.

Recherchez enfin le bon rapport qualité/prix comme dans le choix du type de poêle pour votre chauffage à gaz. Plus le four est grand et sophistiqué et plus il sera cher. Prenez aussi le temps de faire des comparaisons de prix.

Post Comment