Vous avez pu remarquer actuellement que les problèmes sur la réservation de places de parking en ligne se répandent de plus en plus. C’est pour cela que la borne escamotable a été mise en place. C’est une solution très intéressante qui présente de nombreux avantages. Afin de découvrir l’utilité, les différents types et les critères pour le choix d’une borne escamotable, vous pouvez lire cet article.
L’utilité d’une borne escamotable
Considéré comme un mobilier urbain du quotidien, la borne escamotable prend la forme d’une colonne rigide qui sort de son emplacement afin de pouvoir empêcher le stationnement ou la circulation. Pour libérer la voie, vous pouvez ordonner à la borne de rentrer dans le sol grâce à une simple commande. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs bornes escamotables sur la largeur de la voie.
Ainsi, la borne escamotable vous permet de bien gérer les flux de véhicules et des piétons. Elle présente une grande efficacité et est un excellent moyen de lutte contre le stationnement abusif. La borne escamotable se trouve généralement dans des lieux publics, à l’entrée des rues piétonnes, aux abords des ambassades et autres immeubles nécessitant un niveau de sécurisation plus renforcé. C’est également un bon moyen de limiter le stationnement sans pour autant l’interdire.
Sur le marché, vous pouvez retrouver des modèles pouvant être utilisés de manière régulière et intensive. Mais il faut savoir que même avec une si grande résistance, il est déconseillé de rouler sur la borne escamotable de manière répétitive pour éviter que la pression puisse affaisser le sol.
Les différents types de borne escamotable
Il existe une grande variété de modèles de borne escamotable sur le marché. Vous n’aurez alors qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins et de la configuration de la zone que vous voulez sécuriser. Mais différents modèles peuvent aussi faire l’objet d’une personnalisation des options et des fonctionnalités.
Les bornes escamotables existent en plusieurs types : les bornes escamotables automatiques, les bornes escamotables semi-automatiques et les bornes escamotables manuelles.
Comme leur nom l’indique, les bornes escamotables automatiques sont généralement équipées d’une motorisation.
Quant à la borne escamotable semi-automatique, elle fonctionne de la même manière que la borne escamotable automatique, mais elle est accompagnée d’une assistance par vérin à gaz.
Et la borne manuelle ne peut se mettre en place qu’à la suite d’une intervention humaine.
Les critères pour le choix
Il est important de bien faire son choix de borne escamotable que ce soit pour une première installation ou un remplacement de bornes existantes. En effet, les travaux entamés ne seront pas les mêmes, ce qui nécessite un choix rigoureux et réfléchi.
Le premier critère à prendre en compte sera la technique d’évacuation d’eau et l’intégration du système de pilotage.
Il faut également prendre en compte la fréquence d’utilisation, s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, élevée ou intensive. En effet, cela a un impact considérable sur la durée de vie du dispositif. Pour un rythme élevé, notamment d’une dizaine de manœuvres par jour, il est recommandé d’installer une borne automatique, à transmission hydraulique ou à motorisation électrique, qui est plus performante et plus sécurisée.
Le climat est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger pour votre choix. En effet, la variation de température peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de la borne.
L’identification de vos besoins est un critère important qu’il ne faut pas oublier, car les modèles utilisés sont différents pour la sécurisation de l’accès à une zone et pour la protection de places de parking. Et votre budget déterminera le modèle que vous pourrez acheter.
Mais le point le plus important est qu’il faut faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser les travaux d’installation, car il n’est pas donné à tout le monde de le faire.