Quelques points à connaître sur l’installation d’une cheminée à foyer fermé
in Chauffage

Quelques points à connaître sur l’installation d’une cheminée à foyer fermé

Avec autant de modèles et de conceptions disponibles, l’achat et l’installation d’un foyer à combustion fermée peuvent impliquer des décisions délicates. Pour vous aider, voici un aperçu de ce qui est impliqué.

Ce qu’il faut considérer lors du choix d’un foyer à combustion fermée

Pour clarifier, une cheminée à foyer fermé est une unité autonome avec une chambre à bois et une porte vitrée. Parce qu’elle utilise un système fermé, elle est beaucoup plus efficace, sûre et écologique qu’un foyer ouvert traditionnel.

Il y a un certain nombre de choses à considérer lors du choix du bon foyer à combustion fermée pour votre maison.

La puissance de dispersion de la chaleur

Pour un guide approximatif du choix de la bonne puissance pour votre foyer, divisez la taille de la pièce en mètres carrés (longueur x largeur) par 10 pour obtenir la quantité idéale de kilowatts.

Si la pièce est bien isolée, divisez la superficie de la pièce en mètres carrés par 13. En cas de doute, consultez une entreprise spécialisée dans les installations, comme Cheminées Philippe poêles.

Le type de matériel

Les cheminées à foyer de combustion fermée sont généralement fabriquées en fer ou en acier. Les cheminées en fonte ont tendance à avoir des périodes de garantie plus longues. Elles deviennent également beaucoup plus chaudes. Dans certains cas, cela les rend inadaptées aux petits espaces, où elles pourraient présenter un danger pour les meubles à proximité.

L’origine

Les cheminées fabriquées en Europe ont tendance à être de meilleure qualité que celles provenant de Chine, mais elles ont également un prix plus élevé.

Si le foyer à combustion fermée de votre choix est importé de Chine, assurez-vous qu’il est fabriqué par une entreprise qualifiée et qu’il respecte les normes de sécurité.

La praticité

Assurez-vous que la conception, la taille et l’installation de la cheminée conviennent à votre aménagement et à votre style de vie.

Par exemple, assurez-vous que le foyer dispose d’un cendrier amovible pour un nettoyage facile et d’une chambre suffisamment grande pour recevoir les bûches de votre fournisseur de bois local.

Le processus d’installation d’une cheminée à foyer fermé

L’installation d’une cheminée à foyer fermée est relativement simple et rapide. Le foyer est livré prêt à l’emploi et doit simplement être connecté à une cheminée et monté sur la base appropriée. Voici le processus de base pour la plupart des foyers à combustion fermée :

    • La cheminée est positionnée là où elle va se tenir dans la pièce. Sur certains revêtements de sol, en bois par exemple, une base d’acier, de carrelage ou de verre est nécessaire pour se protéger des dommages causés par la chaleur.
    • Le point de sortie de la cheminée est marqué et un trou du même diamètre que la cheminée est percé dans le plafond ou le mur.
    • Un trou correspondant est découpé dans le toit, le cas échéant. À l’intérieur du toit, il ne doit y avoir aucune poutre, tuyauterie ou électricité sur le chemin de la cheminée.
    • Le conduit de fumée et la cheminée sont ensuite alimentés par le toit ou le mur et sont fixés au foyer par le haut ou le côté, selon la conception de l’appareil.
    • Le trou extérieur (toit ou mur) est ensuite scellé, imperméabilisé et isolé.
    • Il y a généralement une plaque de plafond qui fait le tour de la cheminée où elle pénètre dans le plafond ou le mur depuis l’intérieur. Cela sécurise le conduit de fumée et le termine bien.

Il est recommandé de faire installer une cheminée à foyer fermé par un professionnel afin d’éviter les risques de dommages causés par une malfaçon. Notez que l’installation par vous-même pourrait soulever des questions en cas de réclamation d’assurance.

Post Comment