Le tubage est un acte qui consiste à introduire un tube, flexible ou rigide, dans un conduit. Pour le cas d’une cheminée c’est pour lui faire assumer correctement son rôle. On vous explique ce qu’il faut savoir sur le tubage dans cet article.
Les raisons de la réalisation du tubage
Pour une cheminée, une des raisons de la réalisation du tubage est la garantie d’une bonne étanchéité de son conduit pendant l’évacuation des fumées. En effet, si l’étanchéité est mauvaise, cela pourrait provoquer des dégâts. Pour un cas moins important, une surconsommation de combustible pourrait avoir lieu. D’autre part, un conduit défectueux peut provoquer des maladies comme l’intoxication au monoxyde de carbone.
Les différents types de tubage
Tubage flexible
Ce type de tubage est le plus convoité puisqu’il est abordable et facile à entretenir. Si vous avez un insert, ou une cheminée à foyer fermé, le tubage est nécessaire.
Cependant, pour une cheminée à foyer ouvert, il n’est pas nécessaire de tuber le conduit de fumée de votre système de chauffage. Le tubage flexible n’est réalisable que pour un conduit maçonné en excellent état et qui n’a aucun défaut ni une tache d’humidité. Si vous voulez savoir l’état de votre conduit, il faut effectuer un test fumigène. Sinon, vous devez le ramoner quelques jours avant le tubage.
Son principal avantage est son prix abordable. Vous pouvez renforcer sans problème le conduit de votre cheminée et donner un coup de rajeunissement à votre système de chauffage au bois. De plus, sa réalisation ne demande pas trop de compétences. Il suffit d’avoir quelques techniques de bricolage avec les matériaux nécessaires. Si vous faites vous-mêmes le tubage, vous aurez moins de dépense.
Pour sa réalisation, il faut deux personnes : l’un sur le toit et l’autre en bas du cheminée. D’abord, il faut connaître la longueur à tuber et y ajouter 30 à 40 cm. Ce type de tubage se découpe à la scie en métaux. Il faut faire très attention sur le bord de la coupe pour ne pas se blesser. Une paire de gants est nécessaire.
Le tubage rigide
Ce type de tubage permet d’assurer l’état du dispositif de chauffage. Il pourra également rénover un conduit défectueux. Le tubage rigide est adapté aux poêles à bois, les cheminées fermées et les inserts. Le tubage rigide est très solide et accentue le rendement ainsi que le tirage de votre foyer de cheminée. Ceux qui veulent opter pour ce tubage doivent avoir un budget adapté. Il est composé d’un alliage d’inox. La raison du coût d’installation est la réalisation du tubage sur la base de cheminée.
Les étapes de travaux du tubage
Avant de se ruer dans un tubage, un diagnostic de l’état du bâti ainsi que celui des lieux est nécessaire. Cette opération ne pourra se faire si votre cheminée est en très mauvais état. Sa rénovation sera un avantage à l’avenir. Sur ce, les travaux de ramonage du conduit sont utiles. S’il y a condensation, il faut le laisser se sécher avant de tuber. Ensuite, il faut faire un sondage du conduit pour savoir s’il est assez large pour réaliser le tubage. Il est conseillé de suivre à la lettre les préconisations du fabricant dès l’introduction du tube. Le mieux c’est de se fier à un professionnel en ramonage comme l’entreprise Pestel Ramonage.
Les avantages et les inconvénients du tubage
Faire un tubage présente plusieurs avantages. L’amélioration de l’étanchéité du conduit permet d’avoir un meilleur rendement à l’appareil de chauffage. Le nouveau conduit permettra de réduire les feux de cheminées. Question de sécurité, le tubage assurera la protection des anciens conduits.
Cependant, sa réalisation demande un budget assez élevé. De plus, il faut une autorisation pour faire un tubage partiel, avec les accessoires qui doivent s’adapter à l’installation.