L’ardoise est une roche métamorphique issue de la forte condition de pression et de température sur l’argile. Elle appartient à la famille des schistes et est principalement utilisée en tant que couverture de toiture. Son usage a traversé le temps et est gravé dans l’histoire de l’humanité. Ce matériau se trouvait généralement en Anjou dans les XVIIIème et XXVème siècles. Il a voyagé dans plusieurs pays comme l’Angleterre, la Syrie et l’Italie (Rome), a évidemment servi comme couverture de toiture, et également comme matière de base pour les bâtiments militaires à Rome.
Les caractéristiques de l’ardoise
L’ardoise est un matériau de qualité, ayant de nombreuses caractéristiques qui la rend avantageuse. Si elle est autant réputée et fréquemment utilisée pour la toiture, c’est grâce à sa durabilité. C’est une roche façonnée par la nature pendant des millions d’années, et pouvant durer jusqu’à 100 ans, voire plus. Par conséquent, elle est l’élément le plus durable pour la façade et la couverture. Qu’elle soit de couleur bleue, grise, verte, brune ou noire, elle met en valeur l’esthétique d’un bâtiment. La couleur noire, rend surtout la maison classe et élégante de l’extérieur et met en valeur l’aménagement de la véranda (si bien-sûr la maison en dispose une).
L’ardoise est imperméable et ignifuge, c’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau et au feu. Elle a aussi une forte résistance au gel, aux acides et à la pollution atmosphérique. Grâce à sa structure en grain fin et en feuillet, elle résiste aussi aux chocs et à la chaleur. Sa finesse permet de la travailler dans toutes les formes de toiture, même les plus complexes. Vu que l’ardoise est une roche non poreuse, elle constitue également une bonne isolation pour la toiture. Cependant, toutes ces caractéristiques varient selon sa provenance.
Les inconvénients de l’ardoise naturelle
Il est à noter que ce matériau présente également des inconvénients, comme son prix très élevé. A cause de ses qualités favorables et recherchées, l’ardoise est très onéreuse. Elle est aussi assez lourde, ce qui ne facilite pas la tâche lors de son installation. En effet, il sera difficile de la poser sur le toit, ce qui nécessitera par conséquent des compétences et des techniques spécifiques durant sa pose. La charpente doit d’ailleurs être assez solide pour supporter le poids de ce matériau. Par ailleurs, certaines ardoises provoquent de l’oxydation au fil des années. La présence de fer, comme les pyrites de fer, dans certains types d’ardoise, donne un effet rouillé après quelques années. En outre, il n’existe plus assez de carrières d’ardoise naturelle dans certains pays, ce qui la rend difficile à trouver.
Dans certains cas, elle se fait même remplacer par du plastique, car il existe à présent plusieurs entreprises spécialisées dans la pose de PVC qui propose des toitures en PVC imitation ardoise.
Comment nettoyer un toit en ardoise naturelle ?
La toiture en ardoise n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, puisqu’elle est résistante aux agressions extérieures en plus d’être durable. Cependant, les ardoises abîmées doivent être remplacées. Les mousses et les lichens peuvent également apparaître sur la toiture. Certes, cela ne va pas modifier ou diminuer la résistance et la durabilité de l’ardoise, mais ces végétaux peuvent s’infiltrer dans la canalisation et la boucher. Il sera donc nécessaire de désinfecter le toit, une fois que les petites plantes nuisibles ont été enlevées, pour éviter qu’elles reviennent à nouveau. Pour nettoyer la toiture, on peut tout aussi bien procéder manuellement en la frottant avec une brosse rigide humidifiée. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Il faut toutefois être prudent pour ne pas abîmer la toiture. Enfin, il est possible de recourir à des algicides ou des fongicides chimiques, mais ce n’est pas très conseillé, car ce sont des produits néfastes pour l’environnement.