Envie d’apporter une touche de modernité pour votre salle de séjour ? Une réhabilitation ou un relooking de votre cheminée peut changer la donne. Tout en gardant la fonction première de votre cheminée, la rénovation de cheminée peut embellir toute une pièce. Voici quelques idées pour vous aider dans ce mini projet.
Ajouter un insert
L’installation d’un récupérateur de chaleur est une bonne idée si vous souhaitez améliorer la performance de votre cheminée. Facile à installer, un insert fermé est une solution pour tout conduit de cheminée incapable d’accueillir le tubage nécessaire. Il s’encastre dans la cheminée et rediffuse la chaleur par l’intermédiaire des bouches latérales. Vous pouvez aussi opter pour un insert ouvert qui sert à maximiser le phénomène de convection naturelle et de diffusion de la chaleur dans une pièce.
La mise en place de ces récupérateurs de chaleur ne nécessite pas de gros travaux, mais elle doit se faire selon les normes. Le rendement d’un insert fermé peut aller jusqu’à 85 % contre 10 % pour une cheminée à foyer ouvert.
Poser un coffrage
Votre cheminée a un aspect rustique ? L’installation d’un coffrage vous permettra d’apporter une touche contemporaine à votre cheminée. Il est possible de réaliser un coffrage de toute dimension tout en le prolongeant avec plusieurs niches et des casiers de rangement de bûches. Peu coûteux, le coffrage offre un rendu incroyable. Après l’intervention de l’artisan professionnel en rénovation de cheminée, ce dernier affichera un look chic et épuré.
Peindre la cheminée
Un coup de pinceau agit toujours comme un coup de baguette magique. Il suffit de faire jouer les couleurs pour avoir un rendu contemporain. La peinture peut dissimuler les briques, le marbre disgracieux et d’autres éléments peu esthétiques pour mettre ensuite en évidence la cheminée, d’une manière très différente.
Pour donner une impression de hauteur dans une pièce, vous pouvez peindre la cheminée et le conduit d’une couleur similaire. Il est aussi possible de tester la version monochrome qui consiste à peindre d’une même couleur la cheminée, le conduit et le mur. Privilégiez, toutefois, la couleur claire pour éclaircir la pièce. Effectivement, vous avez la possibilité de repeindre votre cheminée avec des teintes sombres afin d’apporter du cachet à votre salle de séjour. Afin d’égayer un salon ou une chambre à coucher, pourquoi ne pas opter une teinte pop ?
Installer des plaquettes de parement
Envie de mettre en relief la pièce tout en y créant une ambiance chaleureuse ? Posez des plaquettes de parement. Il encadre agréablement la cheminée et se conjugue parfaitement avec le style d’une pièce. Existant en plusieurs couleurs et matériaux, les plaquettes de parement peuvent satisfaire tous les goûts : une ardoise pour un aspect design, une brique pour une touche chaleureuse, une pierre blanche pour une touche classique… Il est même envisageable de mélanger les textures et les matériaux pour une touche contemporaine.
Remplacer la cheminée
L’ultime façon de réhabiliter votre cheminée est de transformer le modèle suranné par un nouveau. Au lieu de vous tracasser sur le relooking de la cheminée, vous avez tout simplement besoin de choisir une cheminée décorative auprès d’un professionnel. Vous pouvez aussi l’appeler pour une rénovation entière de votre cheminée. Il pourra le remettre en un état presque neuf. Que vous ayez une cheminée classique, en bois, en métal ou en béton, cet artisan créatif vous proposera un schéma 3D numérique avant de se lancer dans le travail.
D’ailleurs, il est aussi envisageable de remplacer un système de chauffage par un poêle. Facile à entretenir, son rendement peut aller jusqu’à 85 % que ce soit pour des poêles à bûches ou pour les poêles à granulés. Ils sont convenables à toute pièce restreinte où il est difficile de stocker des bûches. Toutefois, cette option est coûteuse étant donné que vous avez besoin de supprimer la cheminée existante, sauf si votre maison peut accueillir les deux en même temps.