Le bac acier est un matériau de couverture en métal très adapté aux charpentes légères. Comme la majorité des revêtements de toits, il finit par s’user avec le temps et nécessite des travaux de rénovation de leur étanchéité. Cet article donne une idée de ce que c’est que le bac acier et du budget à prévoir pour la rénovation de son étanchéité.
Le bac acier : de quoi s’agit-il ?
La bac acier est un matériau de revêtement de toiture conçu en acier sous forme de plaques ou de panneaux. Ces plaques peuvent être sous forme :
– Nervurée ;
– Cintrée ;
– Ondulée ;
– Imitant des tuiles.
Les bacs acier sont très forts en résistance thermique et peuvent s’adapter à tous les types de toit. Ils sont donc conçus pour résister à la corrosion et à tous les autres types d’aléas climatiques. De même, il faut souligner qu’ils sont de couleur très variée. Ils peuvent être de teint rouge, brun, ou même vert.
Quand rénover l’étanchéité d’un bac acier ?
Plusieurs sont les raisons pouvant conduire à la rénovation de l’étanchéité d’un bac acier. Par exemple, il se peut que l’étanchéité ne soit pas présente dans quelques endroits de la toiture. Cela peut être dû à un défaut de montage qui s’est aggravé avec le temps. Dans ces cas, la technique de rénovation la plus recommandée est le démontage/remontage.
Le couvreur devra donc utiliser des bacs aciers ayant le même profil, ainsi que le même recouvrement. Il peut aussi arriver que les bacs soient anciens et ne soient plus disponibles sur le marché. Dans ce cas, il faut soit refaire l’étanchéité sur l’ensemble de la couverture en conservant les bacs existants.
Les facteurs susceptibles d’influencer le prix d’une rénovation d’étanchéité de bac acier
Plusieurs sont les paramètres qui entrent en jeu quand on évoque la question du budget de la rénovation d’étanchéité d’un bac acier.
La forme de la toiture
Comme à l’installation, le prix de la rénovation d’une étanchéité de bac acier est étroitement lié à sa forme. Autrement dit, les dépenses liées aux travaux de rénovation d’étanchéité d’un bac acier arrondi ne peuvent être comparées à celles d’un bac acier en pente. De même, ces dépenses ne peuvent être les mêmes pour la rénovation d’étanchéité d’un bac acier sous forme plate.
La surface du toit à rénover
La surface de la toiture de bac acier à rénover peut également augmenter ou diminuer le montant de l’opération. En effet, une surface nécessitera de moyens et d’efforts de la part professionnel selon sa superficie. À titre d’exemple, une rénovation d’étanchéité de 40 m2 demandera au professionnel plus d’efforts que lorsqu’il s’agit d’une surface de 20 m2.
La technique d’isolation
Le tarif d’une opération d’étanchéité peut également être influencé par la technique d’isolation qui va être appliquée. Par exemple, que ce soit un bac acier simple peau ou un bac acier en panneaux sandwich, l’isolation au liège ne peut être au même tarif.
Le taux horaire proposé par le professionnel
En dehors des éléments précédemment énumérés, l’horaire ou la rémunération du professionnel peut également influencer le prix d’une rénovation d’étanchéité de bac acier. En réalité, tous les professionnels ne proposent pas les mêmes grilles tarifaires pour ces genres d’opérations.
Tarif d’une rénovation d’étanchéité de bac acier
En matière de rénovation d’étanchéité des bacs aciers, le budget de rénovation ne peut égaler celui d’une installation normale. Toutefois, pour une étanchéité simple en autoréalisation, il faut prévoir entre 20 à 40 € le m².
Mais pour une couverture en sandwich réalisée par un spécialiste, il est conseillé de prévoir entre 50 et 100 € HT le m². Que le budget soit élevé ou non, l’idéal serait de confier l’opération à un couvreur expérimenté comme UTRILLAS JESON.