En quoi consiste le ramonage de chaudière ?
in Chauffage

En quoi consiste le ramonage de chaudière ?

Avoir une chaudière ne se résume pas à profiter de ses avantages en temps d’hiver. En effet, il faut savoir l’entretenir de manière régulière et préventive afin de garantir sa performance en continu. De préférence, le ramonage d’une chaudière s’opère une ou deux fois par an, pendant les saisons chaudes, soit en été ou au printemps. L’idée est d’effectuer un nettoyage complet de la chaudière. Néanmoins, il exige un entretien régulier. Remarquons, par ailleurs, que chaque type de chaudières n’exige pas la même technique de nettoyage. Pour plus de précisions, voici en quoi consiste le ramonage d’une chaudière électrique, au bois et à gaz.

A noter que le ramonage de votre chaudière n’est nullement obligatoire, mais vous pouvez faire appel à l’Entreprise Bonnaud en cas de soucis.

Ramonage d’une chaudière électrique

Le ramonage d’une chaudière électrique ne s’effectue pas de la même façon qu’une chaudière à bois ou à gaz. Contrairement à ces autres types, les chaudières électriques sont beaucoup moins pénibles à ramoner. Pour ce faire, il faudra :

  • dans un premier temps, éteindre l’appareil.
  • effectuer une vérification, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appareil : assurer que tous les fils électriques, les câbles et les serrages soient bien ajustés.

Cette étape est primordiale en guise de prévention.

  • dans un second temps, détartrer, de manière approfondie, la résistance électrique de l’appareil et faire impérativement attention aux mauvaises manipulations.
  • nettoyer également l’extérieur à l’aide d’un chiffon, en décrassant lentement et de manière douce.
  • Enfin, vérifier l’appareil. Il faut s’assurer que le nettoyage a été effectué dans tous les recoins de l’appareil. En outre, il faudra allumer la chaudière et tester les pièces. Si certaines sont endommagées, il faudra les changer ou les réparer.

Remarques :

    • bien que le ramonage d’une chaudière électrique soit facile et peu contraignant, il vous est tout de même conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel.
    • le ramonage d’une chaudière électrique doit s’effectuer au moins une fois tous les ans.

Ramonage d’une chaudière au bois ou à granulés

Comme la chaudière au bois, celle à granulés fonctionne par la combustion du bois, plus précisément, des granules en bois. Cette dernière nécessite un ramonage annuel et bien plus d’attentions que la précédente. En effet, le ramonage d’une chaudière à granulés de manière régulière vous fera bénéficier de son fonctionnement à long terme. Avant toute chose, il faudra vérifier le système complet de l’appareil (les pièces, les fils, les joints, etc.) et faire un nettoyage de l’intérieur, soit les systèmes de ventilation et les surfaces de chauffage. Ensuite, on procédera à l’enlèvement des suies et des restes de cendres. Il faudra bien nettoyer le silo de stockage (la chambre à bois de l’appareil) de manière approfondie. En dernier lieu, il faudra vérifier le fonctionnement de l’appareil, les pièces à renouveler et tester son rendement. Par ailleurs, l’installation et/ou le ramonage de votre chaudière au bois ou à granulés devront passer au contrôle d’un œil professionnel afin d’éviter tout risque d’incendie. En effet, les chaudières au bois présentent plus de danger avec un mauvais entretien des conduits de fumée, de la tuyauterie ou des radiateurs.

P.S : une chaudière au bois doit être ramonée au moins 2 fois par an.

Ramonage d’une chaudière à gaz

Le dysfonctionnement d’une chaudière à gaz présente fortement des risques d’explosion de la maison. Ainsi, il faudra procéder à son ramonage au moins une fois par an. Pour ce faire, il faudra une technique de ramonage simple et facile qui consistera à évacuer les résidus dans les conduits d’évacuation de fumées. Néanmoins, l’opération est très pratique à réaliser. Il faudra tout de même quelques précautions telles que la vérification de l’appareil, s’il nécessite d’éventuelles réparations.

En résumé, le ramonage d’une chaudière électrique consiste à détartrer la résistance électrique. Quant au ramonage de la chaudière au bois, il s’agit de l’enlèvement des suies dans le silo de stockage. Et enfin, le ramonage de la chaudière à gaz se résume à évacuer les conduits d’évacuation des fumées.

Post Comment