Quelques points à connaître avant de vitrifier votre parquet
in Menuiserie bois

Quelques points à connaître avant de vitrifier votre parquet

La vitrification du parquet est une manœuvre permettant de protéger le sol. Elle permet de le rendre plus agréable, plus facile à entretenir et surtout plus résistant dans le temps. Cependant, avant de démarrer le processus de vitrification de votre parquet, vous devez être conscient de certains faits. Voici 8 points importants que vous deviez connaître avant de vitrifier votre parquet.

La différence entre le parquet verni et le parquet vitrifié

La différence entre le paquet verni et le parquet vitrifié n’est pas aussi simple à percevoir. En vrai, tout comme le verni, la vitrification permet de protéger le bois de l’usure. Ce procédé consiste à appliquer une mince couche de vernis imperméable transparente sur le parquet. Cela le préserve des agressions extérieures telles que les taches, les chocs dus au climat et à l’humidité. Certains professionnels vous laisseront entendre qu’un vitrificateur a une odeur moins forte et est plus résistant qu’un vernis. Gardez juste à l’esprit que la vitrification est une finition pour votre parquet. Pour protéger le sol de votre domicile, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la vitrification de parquet.

La vitrification fonce le bois

Il est préférable de le savoir avant de vous y lancer. En effet, la vitrification du parquet a tendance à foncer la teinture du bois. Mais heureusement, il existe de nos jours une large gamme de vernis adaptée à tous les types de finition. Vous pourrez donc choisir entre les aspects mats, brillants patinés, huilés, vieillis ou encore cirés. Il est recommandé de toujours commencer par un essai pour avoir un petit aperçu du rendu final.

Le vernis en phase aqueuse est une meilleure solution pour l’environnement

Ces dernières années, le marché des parquets vitrifiés a connu quelques innovations. En effet, les solvants, les vitrificateurs et les vernis autrefois utilisés sont aujourd’hui disponibles en phase aqueuse. En matière d’impact sur l’environnement, ces solutions sont de loin préférables, car elles sont moins nocives. Elles sont également sans odeurs et ne nécessitent pas l’utilisation d’un solvant organique comme nettoyant.

L’inconvénient principal du parquet vitrifié

Malgré les nombreux avantages du parquet vitrifié, il possède un inconvénient qui doit être pris en compte. En réalité, il est impossible de le rénover localement. De façon pratique, lorsque le parquet vitrifié est abîmé à certains endroits, vous êtes obligé de reprendre tout le processus. Il s’agira donc de poncer et de vitrifier toute la surface du parquet. Cela s’explique par le fait qu’il est impossible d’homogénéiser les raccords entre différentes zones.

L’entretien du parquet vitrifié

Retenez qu’il est très facile d’entretenir un parquet vitrifié. Pour le faire, servez-vous d’un aspirateur pour éviter les rayures. Ensuite, vous devez vous servir de deux seaux d’eau : l’un tiédi avec le nettoyant et l’autre clair pour le rinçage. Veillez cependant à utiliser des produits nettoyants adéquats. Cela permet de ne pas détruire la protection du parquet. Pour finir, assurez-vous de toujours placer des patins sous vos meubles lors du nettoyage.

L’application d’un vitrificateur

La pose d’un vitrificateur ou d’un vernis n’est pas anodine. Il est important de prendre certains éléments en considération. Pour commencer, vous devez au préalable préparer le sol à recevoir cette couche. Cela passe par un ponçage sur deux ou trois couches et un nettoyage du parquet. Après l’application du vitrificateur, en suivant l’orientation des veines du bois, il faudra patienter pour 48 heures. C’est le temps nécessaire pour que le sol sèche avant d’installer les meubles.

Le bois adéquat pour la vitrification

De façon générale, la vitrification peut être faite pour toutes les catégories de bois, contrecollés ou massifs. Il n’existe donc aucune exception.

Post Comment