Les parquets stratifiés sont tous munis d’une couche supérieure en plastique robuste pour les rendre résistants à l’usure quotidienne. Cependant, même s’ils sont dotés de cette couche de protection, ils peuvent se rayer et s’érafler avec le temps. Il se peut aussi qu’ils perdent leur éclat et paraissent sale et vieux si vous ne les entretenez pas régulièrement. Pour pallier à ce problème, suivez les étapes suivantes afin de lui rendre son aspect d’origine.
Étape 1 : Achetez un kit de réparation
L’important dans la réparation d’un plancher stratifié, plus précisément pour se débarrasser des rayures de votre sol stratifié, est de s’assurer que la couleur du revêtement soit identique. Pour ce faire, vous pouvez acheter un kit de réparation de sol stratifié auprès d’un fabricant de revêtement de sol. Vous pouvez également l’acheter en ligne pour une vingtaine d’euros. Ce kit contient généralement des crayons de cire, un racloir, du mastic et des chiffons. Avant de l’acheter, vérifiez que la couleur du cire correspond à celle de votre revêtement.
Étape 2 : Nettoyez votre sol
Avec le temps, les saletés et les poussières vont s’accumuler sur le parquet. Ces dernières peuvent laisser des traces et elles vont rendre terne votre sol. Pour redonner de l’éclat à votre parquet, vous devez alors le nettoyer soigneusement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai à franges. Ces outils sont particulièrement adaptés pour le nettoyage des sols stratifiés.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser un aspirateur muni d’une brosse à rouleau. Cet appareil peut rayer votre sol. À la place, utilisez un balai doux pour éliminer les traces de saleté et de poussière.
Étape 3 : Comblez les petites éraflures
Pour réparer les petites éraflures sur votre parquet stratifié, utilisez un crayon de cire gras de la même couleur que votre sol. Il permet de combler les rayures ou les trous mineurs. Lorsque vous avez fini de combler les éraflures, remettez-le parquet rayé sur le reste de la surface du sol. Pour qu’il s’intègre parfaitement au reste de votre revêtement, nettoyez la surface avec un chiffon en coton doux. Vous pourrez utiliser cet outil pour polir doucement les bords de la zone rayée jusqu’à ce qu’elle se fonde complètement au reste du sol.
Si votre sol stratifié présente une rayure profonde ou une large éraflure, vous aurez besoin de mastic de réparation pour sol stratifié. Appliquez le mastic au centre de la zone grattée, puis étalez le produit sur toute la surface grattée à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un bâton en bois. Pour l’application, tenez-le couteau à mastic à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Ensuite, appliquez le mastic sur la rayure sous plusieurs angles différents. Assurez-vous que la rayure soit complètement remplie. Après cette étape, attendez une journée pour que le mastic durcisse et devienne une réparation permanente.
Étape 4 : Remplacez les planches qui sont endommagées
Si votre parquet stratifié présente plusieurs rayures profondes ou des éraflures qui traversent la couche supérieure de plastique, les deux méthodes précédentes ne suffiront pas pour la réparation. Pour cela, vous devez retirer et remplacer la planche entière. Vous avez le choix d’effectuer cette étape vous-même ou de solliciter un professionnel pour vous aider. Si vous le faites vous-même, il est conseillé de commencer par enlever la plinthe du mur le plus proche.
Étape 5 : Polissez votre sol
Les produits de nettoyage peuvent causer l’accumulation de résidus sur votre sol. Avant de polir votre parquet, vous devez donc nettoyer tout résidu ou toute saleté. Il faut savoir que le polissage est l’étape la plus importante pour la rénovation d’un parquet. Avant de commencer, secouez doucement une bouteille de produit de polissage pour parquet, puis appliquez-le sur votre sol. Faites d’abord un test sur un coin de la pièce pour voir à quoi ressemblera le résultat final. Pour appliquer la cire, vous pouvez utiliser une serviette microfibre propre ou un chiffon non-pelucheux. Vous pouvez appliquer plusieurs couches de cire pour polir votre sol.