Sol en résine époxy : comment le réaliser ?
in Sols

Sol en résine époxy : comment le réaliser ?

L’utilisation d’une résine époxy permet d’avoir un sol brillant et lisse. La plupart du temps, cette matière est utilisée pour corriger les petites fissures et les différences de niveau. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le rendu est esthétique et met en valeur la décoration de l’espace.

La résine époxy, faite à partir de mélange de résine, de durcisseur, de charges minérales, d’additifs et de colorants, est aussi appréciée pour sa grande résistance et sa facilité d’entretien. Pour profiter d’un sol isolant, solide et durable, c’est le matériau qu’il vous faut.

Recourant à des techniques plus spécifiques, son application requiert un certain savoir-faire. Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien les travaux ? Faut-il faire appel à un professionnel pour réussir le projet ? Les réponses ci-après.

1. Préparation de la surface

Avant tout, il faut :

    • poncer le sol avec du papier abrasif ou une ponceuse
    • enlever les résidus, les poussières et les restes de graisses
    • protéger les bas des murs avec une bande adhésive

2. Préparation de la résine

Ensuite, vous allez préparer la résine époxy. Pour cela, dans le pot de résine, versez un durcisseur (normalement vendu avec la résine). Il est conseillé d’utiliser une balance précise pour bien doser chacun des ingrédients. Utilisez, par ailleurs, de la spatule en bois pour faire le mélange. Attendez 2 à 3 minutes pour que ce dernier soit bien homogène, sinon la résine époxy ne va pas durcir ou bien elle présentera des zones opaques et/ou des bulles d’air en grande quantité.

3. Application de la résine

Une fois le sol et la résine prêts, commencez à appliquer la résine.

N’oubliez pas que la pièce doit être bien aérée et à température ambiante (pas plus de 20°), et le chauffage coupé un jour à l’avant. En effet, la résine n’apprécie pas l’humidité ni la chaleur et a tendance à réagir. Sa composition ne change en rien, mais un voile blanc peu esthétique peut se former en surface.

Vous devez également porter des accessoires de protection.

    • Débutez par une première couche sur tous les bords et les bandes parallèles. Utilisez du pinceau et du rouleau en mousse de résine. Laissez sécher pendant 24 heures (évitez l’exposition au soleil),
    • Versez après ¼ du pot de résine de finition sur le sol, étalez le produit avec un rouleau à long manche sur ¼ de la surface du sol, multipliez les va-et-vient en travaillant par zone et laissez sécher 36 heures.

Enfin, il faut attendre une semaine pour utiliser la pièce.

Si vous souhaitez maintenant faire briller la résine, appliquez un vernis de type spray de polyuréthane. 2 à 3 couches sont nécessaires. Vous pouvez également polir la surface de la résine avec un papier abrasif puis avec une pâte de polissage.

Vous pouvez aussi colorer le sol en résine époxy. Tous les colorants secs sont parfaitement compatibles avec cette matière, il suffit d’opter pour la teinte et les effets qui vous plaisent et personnaliser le rendu.

NB : attention aux colorants liquides. Ils peuvent compromettre la catalyse de la résine, la rendre molle, collante ou encore opaque.

Faire appel à un professionnel

Pour obtenir un résultat satisfaisant, avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière est vivement recommandé. Non seulement, celui-ci dispose du matériel nécessaire pour assurer toutes les opérations, mais il maîtrise également toutes les techniques d’application de résine époxy.

Cependant, assurez-vous de confier les travaux à un professionnel fiable pour bénéficier d’une prestation soignée et personnalisée. Contactez une entreprise proche de chez vous qui dispose d’une bonne notoriété dans votre région.

Post Comment